BFMTV
Société

Egalité : La guerre aux clichés dans les écoles

-

- - -

Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem souhaiteraient étendre le dispositif "ABCD de l'égalité" dès la rentrée 2014.

"Est-ce que les garçons aiment la danse? - Noooon". Les garçons, ça joue aux voitures. Les filles, ça porte des robes. C'est le genre de stéréotypes contre lesquels veut lutter le ministère de l'Education nationale.

Et ce dès le plus jeune âge. Depuis la dernière rentrée de septembre 2013, un projet intitulé "ABCD de l'Egalité" est expérimenté dans plus de 600 classes de maternelle et de primaire en France. Ce lundi, le ministre de l'Education Nationale Vincent Peillon était dans une école de Villeubanne avec la ministre du Droit des femmes, Najat Vallaud-Belkacem afin de présenter le projet qu'ils souhaitent généraliser.

Des modules sont intégrés aux heures de cours pour faire tomber les clichés encore nombreux et pour éviter une forme d'autocensure pour la vie professionnelle.

A l'école Château-Gaillard de Villeurbanne, dans le Rhône, certains stéréotypes ont encore la vie dure.Tous les jours, Julie, la maîtresse, prend 30 minutes pour parler de l'égalité fille-garçon. Avec des livres comme "Le petit garçon qui aimait le rose" ou "Madame Zazie a-t-elle un zizi". "Je leur apprends à respecter leurs préférences", explique-t-elle sur RMC.

Mais Fayçal, papa de deux enfants, estime que ce rôle devrait incomber aux parents. "Il y a d'autres choses à apprendre à l'école" à ses yeux, comme les maths ou le français.

L'ABCD de l'égalité devrait être généralisé dans toutes les écoles à la rentrée 2014.

|||Stéréotypes sexués : encore trop de clichés à l'école ?

La Rédaction avec G. Windrestin