BFMTV
Education

Un ado tente de s'immoler par le feu dans son lycée

-

- - -

Un lycéen de 17 ans a tenté ce mardi de s'immoler par le feu dans un établissement scolaire du centre ville de Marseille et son pronostic vital est engagé, a-t-on appris auprès des marins-pompiers.

Le jeune homme a été transporté dans un état grave au service des grands brûlés de l'hôpital de la Conception. Il souffre de brûlures du deuxième et du troisième degré sur 70% du corps.

L'élève du lycée privé de Saint-Joseph-les-Maristes, dans le 6e arrondissement de la ville, aurait mis le feu à ses vêtements après s'être aspergé avec un liquide inflammable peu après 15 heures dans les toilettes du lycée. Il a alors dévalé en flammes l'escalier menant à la cour de récréation, en hurlant, sous les yeux de plusieurs camarades. C'est un surveillant qui l'aurait secouru.
Une cellule de crise a été mise en place.

A cause de "ce qu'il a pu voir dans les médias sur l'Afrique du nord" ?

Les raisons de son geste ne sont pas connues. Selon le procureur de la République de Marseille, Jacques Dallest, l'adolescent a peut-être agi sous l'influence de "ce qu'il a pu voir dans les médias sur l'Afrique du nord", faisant référence aux récents événements en Tunisie, en Algérie ou encore Egypte. Le magistrat a également évoqué des difficultés scolaires et familiales.