Salaires des enseignants: Pap Ndiaye annonce "8 à 11%" d'augmentation nette pour 310.000 profs

Le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, le 28 février 2023 à Jarnac (Charente) - STEPHANE MAHE © 2019 AFP
Au lendemain de l'annonce par Emmanuel Macron d'une augmentation des salaires des enseignants de "100 à 230 euros net par mois", le ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye a précisé les contours de cette mesure et estimé qu'il s'agit d'un "effort considérable".
"Pour 310.000 professeurs, dans les quinze premières années de leur carrière, (...) les hausses sont comprises entre 8 et 11% net. Par exemple un professeur avec 6 ou 7 ans de métier va recevoir en septembre une hausse de 11,3%, c'est tout à fait considérable" a déclaré le ministre.
"3 à 4%" de plus pour les profs en deuxième moitié de carrière
Les enseignants en deuxième moitié de carrière bénéficieront également de cette hausse inconditionnelle de leur rémunération, mais dans une moindre mesure puisqu'elle devrait être de l'ordre de "3 à 4%".
"En comparaison européenne, la rémunération des enseignants français est spécialement basse sur la première moitié de carrière, il y a ensuite un rattrapage, donc initialement on n'avait pas prévu d'augmenter les enseignants en seconde moitié de carrière, on l'a fait après discussion avec les syndicats, mais pour ces enseignants cette hausse est moins grande", a précisé Pap Ndiaye.
"Un effort considérable"
Si le ministre a évoqué un "effort considérable, que l'on n'a pas connu depuis 33 ans", il a reconnu qu'il était "difficile" de "compenser des décennies de glissement relatif des rémunérations des enseignants".
Pour compléter leur revenu, les enseignants qui le souhaitent pourront également réaliser de nouvelles missions qui leur permettront de gagner "jusqu'à 500 euros par mois".