Parcoursup: que faire si vous n'avez reçu aucune proposition?

La plateforme d'orientation dans l'enseignement supérieur Parcoursup (photo d'illustration) - Anna KURTH © 2019 AFP
Ce jeudi 10 juillet signe officiellement la fin de la phase principale sur Parcoursup. Pour les candidats et candidates qui ont reçu et accepté une proposition d'admission sur la plateforme d'orientation dans l'enseignement supérieur, il est désormais temps de procéder à leur inscription administrative.
Mais que faire pour ceux et celles qui ne seraient pas dans cette situation? Quels recours pour les bacheliers et bachelières qui n'auraient reçu aucune proposition?
• La phase complémentaire
Depuis le 11 juin, la phase d'admission complémentaire est ouverte et le restera jusqu'au 9 septembre inclus. Il est donc d'ores et déjà possible de formuler des vœux, ce qui sera possible jusqu'au 11 septembre prochain à 23h59. Les réponses peuvent également arriver jusqu'au 11 septembre inclus, date de fin de la phase complémentaire.
Cette phase complémentaire s'adresse à tous les candidats et candidates à l'enseignement supérieur. Qu'il s'agisse de ceux et celles n'ayant pas reçu de proposition d'admission en phase principale, qui ont déjà accepté une proposition d'admission en phase principale mais souhaitent faire de nouveaux vœux pour des formations qui les intéresseraient davantage. Les lycéens et lycéennes inscrits sur Parcoursup qui n'ont pas confirmé de vœux au 2 avril dernier peuvent également participer, tout comme ceux et celles qui ne se sont jamais inscrits sur la plateforme.
À savoir: il n'est pas possible de formuler exactement le même vœu pour une formation en phase complémentaire si le ou la candidate l'a déjà demandée en phase principale. Mais il est possible de demander la même formation dans un autre établissement.
• Dix nouveaux vœux
En phase complémentaire, il est possible de formuler jusqu'à dix nouveaux vœux pour des formations disposant encore de places. Une carte des formations permet de consulter celles inscrites en phase complémentaire et d'accéder aux fiches de présentation détaillées de chacune d'entre elles. La carte est à retrouver ici.
"Une formation apparaît uniquement dans la carte des formations lorsqu'elle a des places disponibles", précise Parcoursup dans sa foire aux questions. "De nouvelles formations peuvent être inscrites au fur et à mesure en phase complémentaire, il est donc recommandé de consulter régulièrement la carte des formations."
L'année dernière, quelque 80.000 candidats et candidates ont reçu une proposition d'admission via la phase complémentaire.
• Quels délais de réponse?
Pour les licences qui proposent des dispositifs d'accompagnement (réponse "oui-si"), les réponses sont suspendues à partir de ce vendredi et jusqu'au 22 août inclus. Les formations sélectives suspendent également leurs réponses durant cette même période.
"Je comprends tout à fait que ce soit anxiogène et que cela créé une forme d'incertitude", reconnaît pour BFMTV.com Olivier Beaufrère, secrétaire national éducation et pédagogie au Syndicat national des personnels de direction de l'Éducation nationale (SNPDEN-Unsa).
"Mais après les oraux de rattrapage du bac (jusqu'à ce mercredi inclus, NDLR), entre les lycéens qui ne l'auront pas eu et les bacheliers qui vont se tourner vers d'autres solutions, il va forcément y avoir du mouvement. Des places vont se libérer et seront proposées."
En revanche, pour les licences sans "oui-si", les réponses se font en continu tout au long de l'été dans un délai de huit jours.
• Redoubler sa terminale?
Faute de proposition satisfaisante sur Parcoursup, un ou une candidate pourrait-elle être tentée de redoubler sa terminale?
"On ne redouble sa terminale que quand on n'a pas eu son baccalauréat", rappelle Olivier Beaufrère.
S'il est légalement possible de repasser le bac l'année prochaine en candidat libre, quand bien même la note serait supérieure en 2026, c'est le dossier de la session 2025 qui serait pris en compte.
Même scénario pour un bachelier qui opterait pour une année de césure. Quand il s'inscrira en 2026 sur Parcoursup pour des formations post-bac, c'est son dossier de 2025 qui sera étudié. "Et s'il n'a pas obtenu de réponse d'admission cette année, il n'est pas certain qu'il en obtienne une l'année prochaine", met en garde le représentant du SNPDEN-Unsa.
• L'accompagnement personnalisé des CAES
Les candidats et candidates qui n'ont pas reçu de proposition en phase principale, mais aussi en phase complémentaire peuvent aussi solliciter depuis leur dossier l'accompagnement personnalisé de la Commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de leur académie. Une démarche qui est possible depuis le 1er juillet.
Cet accompagnement est proposé aux candidats et candidates qui ont obtenu un baccalauréat français (ou diplôme équivalent) au cours des quatre dernières années (entre 2021 et 2025), détaille Parcoursup. "Cette commission constituée par le recteur et composée de responsables de formation aide les candidats (...) à trouver une formation au plus près de leur projet", indique la plateforme.
Les Commissions d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) peuvent être sollicitées tout au long de la procédure. L'accompagnement se poursuit même au-delà de la fin de la procédure Parcoursup. Cet accompagnement cesse lorsque le candidat ou la candidate obtient une proposition d'admission.
Mais il ne faut pas s'attendre à une proposition immédiate de la part des CAES. "Ces commissions siègent en seconde partie du mois d'août", pointe Olivier Beaufrère, du SNPDEN-Unsa. Mais il l'assure, "on arrive à leur trouver des solutions". Les propositions d'admission formulées par la CAES sont faites directement dans le dossier des candidats et candidates. Les délais de réponse sont les mêmes que pour les autres propositions de la procédure Parcoursup.
• Vers des formations hors Parcoursup?
Pour les bacheliers et bachelières sans proposition d'admission qui préféreraient se tourner vers des formations hors Parcoursup, Olivier Beaufrère appelle à la prudence. "Ce sont des structures privées souvent hors contrat, il faut être vigilant et vérifier la validation ainsi que la reconnaissance européenne des diplômes proposés."