Parcoursup: la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur ouvre ce mardi

La plateforme d'orientation dans l'enseignement supérieur Parcoursup (photo d'illustration) - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP
Coup d'envoi pour Parcoursup: la plateforme d'orientation dans l'enseignement supérieur ouvre ce mardi. Si les élèves de terminale et étudiants qui souhaitent se réorienter ne peuvent pas encore formuler leurs vœux, ils ont néanmoins la possibilité de consulter le moteur de recherche des formations disponibles.
Plus de 21.000 formations sont ainsi proposées, y compris des formations en apprentissage. À savoir: pour beaucoup de celles-ci, il est possible de formuler des vœux tout au long de la procédure, sans date limite. Dans le cadre de l'apprentissage, les candidats peuvent également bénéficier d'un accompagnement pour trouver un employeur.
Dans le détail, sur la plateforme, pour chaque formation, une fiche de présentation précise les dates des journées portes ouvertes, les critères d'examen des candidatures, les possibilités de poursuite d'études, les débouchés professionnels, mais aussi les taux d'insertion et les éventuels frais de formation, explique ainsi Parcoursup.
Par ailleurs, si le candidat se trouve en situation de handicap, les coordonnées du référent handicap sont spécifiées. Il est ainsi possible de prendre contact avec lui dès à présent afin de connaître l'accessibilité des locaux et les aménagements possibles.
• 18 janvier: début des inscriptions
Prochaine étape le 18 janvier avec l'ouverture des inscriptions. Il sera alors possible de formuler ses vœux et d'exprimer sa motivation. Les candidats pourront ainsi indiquer jusqu'à dix vœux, avec possibilité de sous-vœux selon les formations. Ils pourront également exprimer dix vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.
Les inscriptions seront possibles jusqu'au 9 mars inclus. Les candidats auront ensuite jusqu'au 6 avril pour finaliser leur dossier avec les éléments demandés par les formations et surtout confirmer leurs vœux.
• 1er juin: phase d'admission
La phase d'admission principale débutera le 1er juin. Les propositions d'admission (avec des réponses "oui" ou "oui-si") tomberont au fur et à mesure et en continu. Précision: la réponse "oui-si" signifie que le candidat est accepté dans la formation à condition de suivre un parcours adapté à son profil, comme une remise à niveau, du soutien ou encore du tutorat.
"Ce dispositif de réussite vous est proposé par la formation afin de consolider ou de renforcer certaines compétences nécessaires pour vous permettre de réussir vos études supérieures", écrit Parcoursup.
Attention: il sera obligatoire de répondre à chaque proposition d'admission en veillant à respecter les délais indiqués. Cette phase principale s'achèvera le 13 juillet, dernier jour pour accepter une proposition d'admission.
• Dès le 1er juin: un accompagnement possible en cas de réponses négatives
Dès le 1er juin, si le candidat n'a reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, BUT, classe prépa, IFSI, écoles...), il pourra demander un accompagnement individuel ou collectif dans son établissement, auprès du service orientation pour les étudiants et étudiantes qui souhaitent se réorienter.
Toujours dès le 1er juin, les candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant et les sportifs de haut niveau qui n'ont pas trouvé de formation adaptée à leurs besoins spécifiques pourront par ailleurs saisir les commissions d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) et demander le réexamen de leur dossier.
• 15 juin: phase complémentaire
La phase d'admission complémentaire s'ouvrira ensuite le 15 juin et se tiendra jusqu'au 12 septembre. Elle permettra de formuler jusqu'à dix nouveaux vœux dans les formations qui disposeront encore des places disponibles.
Si le candidat n'a pas reçu de proposition d'admission au 1er juillet, il sera possible de solliciter depuis son dossier un accompagnement personnalisé de la CAES de son académie. Cette commission étudiera son dossier et l'aidera à trouver une formation au plus près de son projet, en fonction des places disponibles.
• À partir du 4 juillet: inscription administrative
Alors que les résultats du baccalauréat tomberont le 4 juillet, dès que le candidat aura accepté définitivement une formation, il ou elle devra effectuer son inscription administrative en respectant les modalités précisées dans son dossier. Dernière étape avant les vacances et la rentrée.