Nouvelles régions et vacances scolaires: casse-tête en vue

Avec la refonte des régions, un autre remaniement s'impose: celui des zones de vacances scolaires (photo d'illustration). - -
Ce pourrait être une des conséquences inattendues de la fusion des régions de la réforme territoriale. Si la carte des académies scolaire -réparties en trois zones A, B et C- n'est pas modifiée avec la refonte des régions, des élèves pourrait faire partie de la même région et ne pas avoir les mêmes vacances.
Actuellement, la carte des académies scolaires, les circonscriptions administratives du ministère de l'Education, correspond peu ou prou à celle des régions françaises. Seules trois régions, les plus peuplées, sont divisées en deux (c'est le cas pour Rhônes-Alpes et PACA) voire en trois (Île-de-France).
Mquinson - Wikimedia - CC
La diminution du nombre de régions va donc inévitablement poser la question du redécoupage des circonscriptions de l'administration scolaire. Donc des vacances scolaires.
Par exemple, le regroupement des deux Normandies proposé par Fraçois Hollande lundi soir réunit deux académies, Caen et Rouen, qui ne se trouvent pas dans la même zone (A pour Caen, B pour Rouen), souligne le blog "Peut mieux faire" du Monde. Idem pour l'académie de Nancy-Metz, actuellement en zone A, et celle de Strasbourg, située en zone B.
Plusieurs académies dans chaque région
Un chantier s'impose donc, auquel le ministère de l'Education devra travailler: comment faire avec des régions qui regrouperont plusieurs académies?
La solution pourrait être de réduire le nombre de rectorats, afin de le calquer sur le nombre de nouvelles régions (14 en métropole selon la feuille de route du gouvernement, qui sera présentée en Conseil des ministres le 18 juin a annoncé Manuel Valls sur BFMTV, mardi matin). D'autant que l'éducation est la principale prérogative des régions: celle-ci gère les lycées publics, l'apprentissage et la formation professionnelle et participent au financement des établissements universitaires.
Les "super régions" de François Hollande récupèreraient en outre celle des collèges, actuellement gérées par les départements, indique le JDD. Le transfert de compétences des conseils généraux pourraient toutefois prendre "au moins trois ans", a nuancé Manuel Valls sur BFMTV. "Les conseils généraux vont garder pendant trois ans un certain nombre de compétences, ce qu'on appelle le 'bloc social' et la cohésion territoriale, notamment dans les territoires ruraux", a expliqué le Premier ministre.
Une fusion des académies peu probable
Il n'empêche: une "super circonscription administrative" sera sans doute débattue dans les mois et les années à venir. Oui, mais... En fonction de la réalité propre à chaque territoire, les réponses éducatives ne sont pas les mêmes. Le Monde rappelle ainsi qu'il serait impossible de fusionner les trois académies d'Île-de-France, déjà des "mastodontes" et aux sociologies très différentes. Le casse-tête commence.