BFMTV
Education

Les frais de cantine risquent d'augmenter à la rentrée pour les familles nombreuses

placeholder video
La cantine va coûter plus cher à certaines familles nombreuses dès la rentrée prochaine. Les remises de principe étant supprimées, celles ne bénéficiant pas des revalorisations de bourses scolaires pourraient débourser quelques centaines d'euros supplémentaires chaque année.

Si vous avez au moins trois enfants, tous demi-pensionnaires ou pensionnaires, voilà une mauvaise nouvelle pour votre porte-monnaie. Dès la rentrée prochaine, les remises de principe sur les frais de cantine vont disparaître. Fixées à 20% pour un ménage à trois enfants, à 30% pour quatre et à 40% pour cinq, elles étaient en vigueur depuis 1963. Leur rôle: alléger la charge financière pour les familles nombreuses.

-
- © BFMTV

Jusqu'à 300€ en moins par an?

Mais la mesure va prochainement être abrogée dans un décret, paru en mars dernier et repéré par Familles de France, relatif aux bourses scolaires.

"Ça va engendrer une sacrée perte pour les familles qui ne bénéficieront pas de la revalorisation des bourses", remarque Magali Grenouilleau, chargée de mission au sein de l'association de défense des intérêts de la famille.

En moyenne, une famille de trois enfants pourrait débourser 300 euros de plus par an pour ses dépenses de cantine.

Contacté par BFMTV, le ministère de l’Éducation nationale rejette toute volonté de cibler les familles nombreuses et rappelle l’augmentation de 75% du fonds social collégien. Ces autres aides viennent justement en aide aux familles les plus démunies. En somme, le gouvernement a souhaité simplifier le dispositif tout en durcissant discrètement les conditions d'éligibilité.

P. P. avec Alexis Cuvillier, Véronique Fevre et Justine Fontaine