BFMTV

Le ministre annonce le retour des évaluations au CP et en 6e

Un enfant écrit son nom sur un bout de papier lors de la rentrée des classes (image d'illustration)

Un enfant écrit son nom sur un bout de papier lors de la rentrée des classes (image d'illustration) - MEHDI FEDOUACH / AFP

Jean-Michel Blanquer a annoncé mardi que les évaluations à l'entrée du CP et de la 6e feront leur retour dès la rentrée.

A leur entrée en CP et en 6e les élèves feront l'objet d'une évaluation en français et en mathématiques dès la rentrée, a annoncé le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer lors d'une conférence de presse.

Un protocole décrié

Les élèves de CP seront soumis à ce test dès le mois de septembre. En français, il portera sur le langage oral, la capacité attentionnelle, la lecture, la compréhension de l'écrit et l'écriture, en ciblant les compétences essentielles à l'apprentissage de la lecture (connaissance des lettres, richesse du vocabulaire, conscience phonologique et compréhension orale)

En mathématiques, il s'agira d'évaluer les premières compétences relatives à la construction du nombre, aux premières capacités de calcul et d'identification de formes géométriques.

De leur côté les élèves de 6e passeront cette évaluation "diagnostique" au mois de novembre.

Ce dispositif largement décrié par les syndicats, avait déjà été remis en place par Xavier Darcos en 2009, avant d'être supprimé par la gauche à son arrivée au pouvoir en 2012.

Clothilde Bru