La Vienne sur podium des médailles d’or aux Olympiades des métiers

L'apprentissage est bien davantage une porte d'entrée vers l'emploi en France qu'en Allemagne - Philippe Huguen - AFP
Les 48èmes finales régionales des Olympiades des métiers ont tenu leurs promesses avec leur lot de déceptions et de récompenses. Comme insiste l’organisateur sur le site Internet de l’événement, "c’est l’occasion pour les jeunes issus de différentes voies de formation, de réaliser devant un vaste public, une démonstration technique de haut niveau pour le métier et le pays dont ils défendent les couleurs".
Sur les trois cents apprentis et lycéens engagés à Bordeaux (Gironde), le 19 octobre 2024, 80 sont repartis avec la médaille d’or autour du cou, rapporte La Nouvelle République. Le département de la Vienne figure très bien dans le classement final des lauréats puisque neuf des médailles d’or sont issues du territoire. Cela permet à la circonscription de se classer deuxième, loin derrière la Gironde et ses trente-cinq médailles d’or.
Qui sont les lauréats dans le département ?
Pour se hisser sur la deuxième marche du podium des médailles d’or, la Vienne a pu compter sur ses nombreux lauréats, à savoir Savanah Audierne (Béruges), Émilien Duvault (BTP, couverture), Loïs Moreau (agriculture, élevage ovin), Jade Leboucher (art floral), Maël Lauret (charpente), Zoé Arnault (mécanique vélo), Maëva Royer (industrie), Patrick Verschuur (industrie) et Manon Amand (BTP, peinture et décoration).
À peine décorés, les lauréats ont d’ores et déjà un nouvel objectif en tête : la finale nationale. Elle se tiendra en octobre 2025 à Marseille (Bouches-du-Rhône).