BFMTV
Education

La ministre de l'Éducation affirme que les "ports de signes ostensibles religieux ont diminué de façon drastique" en 2024

Anne Genetet, ministre de l'Éducation nationale, à l'Assemblée nationale. Octobre 2024. (Photo d'illustration)

Anne Genetet, ministre de l'Éducation nationale, à l'Assemblée nationale. Octobre 2024. (Photo d'illustration) - ALAIN JOCARD / AFP

La nouvelle ministre de l'Éducation nationale a annoncé ce jeudi 17 octobre une diminution "drastique" des signes religieux en milieu scolaire. Un constat qu'Anne Genetet attribue à l'interdiction, entre autres, de l'abaya et du qamis.

Sa prise de parole fait suite aux récents débats concernant l'effectivité de la laïcité à l'école. La nouvelle ministre de l'Éducation nationale Anne Genetet, invitée de la matinale de TF1 ce jeudi 17 octobre, l'affirme: les signes ostensibles religieux se font de plus en plus rares à l'école.

La ministre du gouvernement Barnier souligne le travail de ses prédécesseurs, à l'image de Gabriel Attal, ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse entre juillet 2023 et janvier 2024, et à l'initiative des lois interdisant le port de vêtements à connotation religieuse.

100 en 2024 contre "plus de 800 l'année dernière"

Pour Anne Genetet, en septembre 2024, les "ports de signes ostensibles religieux avaient diminué de façon drastique". Et pour cause, les chiffres du ministère semblent être sans appel: "une centaine de cas contre plus de 800 l'année dernière", détaille-t-elle.

Ce dimanche 13 octobre, rapporte l'AFP, la ministre de l'Éducation nationale avait précisé ces chiffres. À la rentrée scolaire de 2023, "838 faits d'atteintes à la laïcité dans les écoles, collèges et lycées" avaient été recensés lorsqu'en 2024, les pouvoirs publics en décomptaient 110.

Mais alors, comment expliquer cette baisse? "C'est le résultat de l'interdiction du port de l'abaya et du qamis", confie la ministre au micro de nos confrères de TF1, "ce qui était une bonne décision de Gabriel Attal."

Des "ennemis" de la laïcité

Même si la "laïcité est menacée" et a "des ennemis", la ministre se félicite que "la formation aux enjeux de la laïcité (...) se déploie de plus en plus: sur la seule année scolaire 2023-2024, ce sont 267.000 agents du ministère qui ont été formés", a-t-elle signifié auprès de l'AFP après avoir été sollicitée sur la sécurité des professeurs.

"Désormais, un professeur menacé obtient la protection fonctionnelle dans 100 % des cas. Quatre mille agents du ministère en ont bénéficié l'année dernière", souligne-t-elle.

Abaya à l'école : comment faire appliquer l'interdiction ?
Abaya à l'école : comment faire appliquer l'interdiction ?
7:47

Mais elle souhaite aussi "modifier la loi afin que l'institution Éducation nationale puisse déposer plainte pour son agent, ce qui renforcerait la protection que nous devons à nos professeurs".

Camille Dubuffet avec AFP