Enseignante agressée à Tourcoing: des équipes mobiles déployées, la ministre promet d'autres mesures

La ministre de l'Éducation nationale affiche sa fermeté. Anne Genetet s'est rendue ce jeudi 10 octobre à Tourcoing pour soutenir la communauté enseignante du lycée Sévigné. Une professeure a été agressée par une élève mardi 7 octobre après lui avoir demandé de retirer son voile dans l'enceinte de l'établissement.
"La nation nation toute entière doit soutenir les professeurs. C'est un enjeu de respect de l'autorité. Pas un soutien ne doit leur manquer", a jugé la successeure de Nicolas Belloubet au micro de BFMTV.
La ministre de l'Éducation nationale, qui a rencontré les professeurs du lycée, a assuré que "de nouveaux surveillants" et une "nouvelle infirmière scolaire" allaient arriver dans les prochains jours.
Des équipes mobiles de sécurité vont également être déployées dans le lycée et resteront "aussi longtemps que nécessaire". Ce dispositif, qui vise à assurer la sécurité des établissements scolaires, est composée d'agents de l'Éducation nationale.
Les brigades valeurs de la République sont également arrivés ce jeudi matin sur place. Créées en 2017, elles sont chargées de faire respecter la laïcité dans les établissements scolaires. La professeure agressée va également bénéficier d'un soutien psychologique dans la durée.
La ministre réclame des "sanctions disciplinaires très fermes"
"Ce qui s'est passé-là, menacer un professeur, c'est menacer la république et tous ses enfants. Insulter un professeur, agresser un professeur, c'est menacer la République et tous ses enfants", a encore insisté la ministre de l'Éducation nationale, annonçant "quelques mesures supplémentaires" dans "les jours à venir".
L'élève soupçonnée d'avoir giflé sa professeure sera jugée le 11 décembre. La jeune fille âgée de 18 ans en terminale en bac pro métiers de l'accueil devra répondre des faits de violence suivie d'une ITT de moins de huit jours et menace de mort sur une personne chargée de mission de service public.
Elle a été placée sous contrôle judiciaire avec interdiction d'entrer en contact avec la victime et de paraître au domicile de celle-ci ou aux abords du lycée.
Interpellée par l'ex ministre de l'Intérieur et député de Tourcoing Gérald Darmanin, Anne Genetet avait indiqué mardi à l'Assemblée nationale avoir demandé "des sanctions disciplinaires très fermes" contre l'élève.