Enseignante agressée à Tourcoing: l'élève de 18 ans placée sous contrôle judiciaire, l'audience reportée à décembre

Le palais de justice de Lille. - BFM Grand Lille
Jugée en comparution immédiate ce mercredi 9 octobre, l'élève de 18 ans, suspectée d'avoir frappé sa professeure qui venait de lui demander de retirer son voile au lycée Sévigné de Tourcoing lundi, a été placée sous contrôle judiciaire, a appris BFMTV.
Cette mesure sera valable jusqu'à la prochaine audience, reportée au 11 décembre prochain après la demande de son avocat. En plus de ce contrôle judiciaire, elle a interdiction d’entrer en contact avec la professeure, à son domicile. Il lui est également interdit de se rendre au lycée d’ici là.
Elle s'excuse des coups à la barre
Lors de l'audience, l'avocat de la défense, Me Ossama Dahmane, a indiqué que le passage en comparution immédiate de sa cliente "n'était pas justifié". Il a pointé sa jeune majorité, l'accusée ayant 18 ans depuis quatre mois, mais aussi le fait qu'elle a été placée en garde à vue pour la première fois seulement ce lundi.
De son côté, l'avocat de la partie civile, Me Eric Catellin Denu, a plaidé l'incapacité totale de travail de 3 jours de sa cliente.
Brièvement appelée à prendre la parole à la barre, l'élève de 18 ans s'est dite "désolée" des coups portés à l'enseignante.
Face à la décision prise de renvoyer l'audience en plaçant l'accusée sous le régime du contrôle judiciaire, son avocat a évoqué -avant la décision des juges- une mesure "violente" sans s'y opposer. Avant d'évoquer la suite de la vie de sa cliente, qui ne pourra probablement "pas poursuivre sa scolarité dans le lycée Sévigné où elle étudie les métiers de l'accueil".
L'enseignante violemment "molestée"
Cette audience en comparution immédiate intervient deux jours après les faits. Ce lundi 7 octobre, après avoir demandé à l'élève de retirer son voile, qu'elle portait au sein de l'établissement, l'enseignante a été violemment prise à partie par l'élève.
Après lui avoir demandé de se calmer, un échange très vif continue dans la cour de l'établissement et l'enseignante demande à l'élève de lui donner son identité. C'est à ce moment-là que cette dernière attrape le bras de l'enseignante et lui assène une gifle. Une gifle qu'elle lui a rendue, précise le parquet de Lille.
La jeune fille a alors poussé violemment la professeure contre le mur. La professeure aurait reçu des coups de pied et des gifles devant une vingtaine d'élèves.
Interpellée à l'Assemblée nationale ce mardi, la ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet a indiqué que l'enseignante avait été "molestée violemment". Dans son communiqué, le parquet évoque des "coups, menaces et bousculades".
Une mesure conservatoire a été prise à l'encontre de la suspecte, qui est interdite de se rendre au lycée jusqu'à la réunion de son conseil de discipline.