BFM Lille
Grand Lille

Agression d'une professeure à Tourcoing: les cours annulés mercredi au lycée Sévigné

Le lycée Sévigné à Tourcoing.

Le lycée Sévigné à Tourcoing. - BFMTV

Après une journée d'échange entre les équipes pédagogiques, les cours ont été annulés pour ce mercredi 9 octobre. Une cellule d'écoute et d'accompagnement est mise en place au sein de l'établissement.

Les cours sont annulés ce mercredi 9 octobre au lycée Sévigné de Tourcoing, au lendemain de l'agression d'une enseignante par une élève, a appris BFMTV. Après une journée d'échange et de dialogue entre l'équipe de direction, le directeur académique et les 90 personnels, il a été décidé de suspendre les cours pour la journée de mercredi.

L'accueil des élèves sera tout de même assuré. Une cellule d'écoute et d'accompagnement pour les professeurs comme pour les élèves est mise en place.

Une enseignante agressée par une élève

Des équipes mobiles de sécurité seront également mobilisées, ainsi que des équipes Valeurs de la République, chargées de parler aux élèves des faits qui se sont produits ainsi que de la notion de laïcité.

Une enseignante du lycée Sévigné de Tourcoing (Nord) a été agressée par une élève lundi 7 octobre après lui avoir demandé de retirer son voile dans l'enceinte de l'établissement scolaire.

Interpellée quelques heures après les faits, l'élève de 18 ans a été placée en garde à vue, qui a été prolongée ce mardi.

De son côté, l'enseignante a porté plainte et une enquête a été ouverte, indique le parquet de Lille.

Véronique Fèvre