BFMTV
Education

Etude Pisa: la France décroche

Des élèves de terminale commencent l'épreuve de philosophie du baccalauréat 2011.

Des élèves de terminale commencent l'épreuve de philosophie du baccalauréat 2011. - -

L'étude Pisa de l'OCDE sur les performances des élèves de 15 ans dans 65 pays vient d'être rendue publique. La France décroche dans le classement. Explications.

La France, mauvais élève de l'OCDE. C'est ce qui ressort de l'étude Pisa, publiée mardi, et qui mesure les connaissances et compétences des élèves de 15 ans en maths, lecture et sciences entre 2009 et 2012.

En 2003, la France se situait au dessus de la moyenne, neuf ans plus tard, elle recule dans le classement et passe ainsi du 21e au 25e rang sur 65 pays examinés.

Avec ses 495 points l'Hexagone se situe derrière la Corée (554 points), du Japon (536 points), ou même, plus proche de nous, de la Belgique (515 points).

Creusement des inégalités

Mais ce qui frappe à la lecture de cette étude, c’est que la France est désormais championne absolue dans le creusement des inégalités. Ainsi le lien entre les performances scolaire et l’origine socio-économique des élèves est plus marquée qu’ailleurs. Ce facteur joue à 22% sur notes obtenues, contre 15% dans les pays de l’OCDE.

"En France, la corrélation entre le milieu socio-économique et la performance est bien plus marquée que dans la plupart des pays de l'OCDE", souligne l'enquête. "Lorsqu'on appartient à un milieu défavorisé, on a aujourd'hui clairement moins de chances de réussir qu'en 2003". Les élèves de milieu défavorisés, sont également "moins impliqués, attachés à leur école,

"Les élèves issus de l'immigration sont aussi deux fois plus susceptibles de compter parmi les élèves en difficulté", souligne l'étude.

Shanghaï en tête

Cette année encore, l'Asie domine, avec Shanghaï en tête sur les mathématiques, les sciences et la compréhension de l'écrit, tandis que Hong Kong et Singapour sont tantôt deuxième ou troisième.

Enfin dernier point de cette étude, les élèves francais sont parmi les plus anxieux au monde. Ils partagent cette caractéristique avec les jeunes japonais ou les Coréens, sans obtenir les même résultats.

PISA 2012 : Faits marquants pour la France publié par Fil_actu

M. R. avec AFP et Véronique Fèvre