Enseignement : les mesures d’urgence

- - -
La création de 1.300 postes d’enseignants ramène le nombre de suppressions, fixé par le précédent gouvernement, à près de 13.000, au lieu de 14.000. Autre dispositif transitoire : les professeurs stagiaires bénéficieront d’une journée de formation pédagogique par semaine, en attendant la création d’écoles supérieures du professorat. Mais à l’avenir, le ministre insiste sur la nécessaire refondation de l’école. Il faut reprendre les bases, en commençant notamment par les rythmes scolaires. C’est un thème de la grande concertation en cours.
Réduction des journées de cours
La création de 1.300 postes d’enseignants ramène le nombre de suppressions, fixé par le précédent gouvernement, à près de 13.000, au lieu de 14.000. Autre dispositif transitoire : les professeurs stagiaires bénéficieront d’une journée de formation pédagogique par semaine, en attendant la création d’écoles supérieures du professorat. Mais à l’avenir, le ministre insiste sur la nécessaire refondation de l’école il faut reprendre les bases, en commençant notamment par les rythmes scolaires. C’est un thème de la grande concertation en cours.
Si le retour à la semaine de quatre jours et demi semble acquis pour 2013, en revanche, la réduction des journées de cours est plus problématique. Mais le ministre se veut rassurant. Un premier changement de rythme est toutefois prévu d’ici quelques semaines : le ministre rappelle que les vacances de la Toussaient dureront cette année 15 jours au lieu de 10.