BFMTV

Ecole, collège: voici le nouveau bulletin de notes

Najat Vallaud-Belkacem dévoile les nouveaux bulletins de notes, les livrets scolaires.

Najat Vallaud-Belkacem dévoile les nouveaux bulletins de notes, les livrets scolaires. - Ministère de l'Education nationale ; montage BFMTV

VISUEL INTERACTIF - La ministre de l'éducation Najat Vallaud-Belkacem dévoile ce mercredi le nouveau livret scolaire conçu selon deux grandes orientations: la notion de "compétence" et la simplicité. BFMTV.com vous propose de le découvrir.

C'est un tout nouveau modèle de bulletin scolaire que Najat Vallaud-Belkacem dévoile ce mercredi. Au centre de ce projet: la notion de "compétence", détaillée avec la plus grande clarté. Et les notes? Elles restent sur 20 au collège, mais les élèves de l'élémentaire seront évalués selon une échelle à quatre niveaux: "objectifs non atteints", "partiellement atteints", "atteints" et, pour les plus rapides, "dépassés".

Au revoir, donc, le complexe livret de compétences des élèves de l'élémentaire qui pouvait comporter 50 pages. Adieu, le livret personnel de compétences national d'une vingtaine de pages. 

>> La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem est l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV-RMC, ce mercredi matin à 8h35

Actuellement, les livrets de compétences et livret personnels de compétences sont complexes.
Actuellement, les livrets de compétences et livret personnels de compétences sont complexes. © Ministère de l'Education nationale

Dès 2016, un seul document simplifié accompagnera les élèves du CP à la troisième: le livret scolaire.

Un bilan de compétences à trois moments-clés 

Pour chaque trimestre, le bulletin comportera au recto une évaluation du niveau des élèves par matière, et au verso, les commentaires généraux et les projets.

Un bulletin supplémentaire vient s'insérer à trois moments dans ce cursus: il s'agit de l'évaluation globale, un bilan portant sur les huit champs d'apprentissage du socle commun. A la fin du CE2, de la 6e et de la 3e, les professeurs seront invités à indiquer si la maîtrise de chacune des compétences est "insuffisante", "fragile", "satisfaisante" ou "très bonne". Ici non plus, il n'est pas question de notes, mais d'une petite croix sur une simple échelle à quatre niveaux.

Voilà donc à quoi ressemblera ce nouveau livret scolaire, ou en tout cas ses quatre parties les plus significatives: le bilan périodique de l'élémentaire, l'évaluation du socle, le bilan périodique du collège et, enfin, les commentaires portant sur les projets et les nouveaux enseignements pratiques interdisciplinaires.

>> Cliquez sur les cercles rouges pour lire les détails:

Olivier Laffargue avec Véronique Fèvre