Douze millions d'élèves reprennent le chemin de l'école

- - -
Parmi les nouveautés de cette année figurent l'entrée en vigueur de la réforme du lycée en classe de terminale pour mieux préparer les élèves à l'enseignement supérieur et améliorer l'orientation, l'allongement des vacances de la Toussaint à deux semaines pleines et des assistants chargés de prévention et de sécurité.
priorité du gouvernement dans la lutte contre l'échec scolaire
Une attention particulière a été portée au primaire. La priorité du gouvernement est de lutter contre l'échec scolaire : environ 40% des enfants ne savent pas bien lire ni compter en arrivant en sixième et la France a le taux d'encadrement dans les écoles le plus faible des 34 pays de l'OCDE, avec cinq enseignants pour 100 élèves.
Autre mesure en faveur du primaire : les enseignants débutants ne devront pas être affectés dans une classe de CP, qui doit être confiée à des enseignants expérimentés, a demandé le ministre Vincent Peillon.
L'accueil des élèves handicapés renforcé
L'accueil des élèves handicapés sera renforcé grâce à la création de 1.500 auxiliaires de vie scolaire individuels (AVSi) supplémentaires. Mais l'accueil des enfants de moins de trois ans risque d'être encore difficile cette année.
Vidéo : Anna Moreau et Rémi Plin