BFMTV

Douze millions d'élèves reprennent le chemin de l'école

-

- - -

Plus de 12 millions d'élèves, de la maternelle au lycée, font leur retour en classe ce mardi matin. Une rentrée marquée par quelques nouveautés et de nouvelles suppressions de postes.

Parmi les nouveautés de cette année figurent l'entrée en vigueur de la réforme du lycée en classe de terminale pour mieux préparer les élèves à l'enseignement supérieur et améliorer l'orientation, l'allongement des vacances de la Toussaint à deux semaines pleines et des assistants chargés de prévention et de sécurité.

priorité du gouvernement dans la lutte contre l'échec scolaire

Une attention particulière a été portée au primaire. La priorité du gouvernement est de lutter contre l'échec scolaire : environ 40% des enfants ne savent pas bien lire ni compter en arrivant en sixième et la France a le taux d'encadrement dans les écoles le plus faible des 34 pays de l'OCDE, avec cinq enseignants pour 100 élèves.

Autre mesure en faveur du primaire : les enseignants débutants ne devront pas être affectés dans une classe de CP, qui doit être confiée à des enseignants expérimentés, a demandé le ministre Vincent Peillon.

L'accueil des élèves handicapés renforcé

L'accueil des élèves handicapés sera renforcé grâce à la création de 1.500 auxiliaires de vie scolaire individuels (AVSi) supplémentaires. Mais l'accueil des enfants de moins de trois ans risque d'être encore difficile cette année.

Vidéo : Anna Moreau et Rémi Plin

MB et AFP