BFMTV

Dictée du brevet 2019: voici le texte proposé aux collégiens

Image d'illustration - Les collégiens passaient l'épreuve de la dictée ce lundi matin, combien de fautes faites-vous dans leur dictée?

Image d'illustration - Les collégiens passaient l'épreuve de la dictée ce lundi matin, combien de fautes faites-vous dans leur dictée? - Olivier Laban-Mattei - AFP

Les collégiens planchaient ce matin sur l'épreuve de français qui incluait, comme tous les ans, une dictée.

Ce lundi matin, les élèves de troisième de l'Hexagone planchaient sur l'épreuve de Français de 9h à 12h15, notée sur 100 points (l'épreuve de mathématiques est aussi notée sur 100 points, contre 50 pour l'histoire-géographie et 50 pour les sciences). Elle est composée d'une explication de documents et d'un extrait de texte littéraire, d'exercices de grammaire, d'exercices de réécriture, d'une rédaction et... d'une dictée.

C'est sur un extrait de l'oeuvre d'Albert Camus, Le Premier Homme, que les collégiens ont planché cette année. Voici le texte qui leur a été dicté: 

Dès qu’ils étaient au complet, ils partaient, promenant la raquette le long des grilles rouillées des jardins devant les maisons, avec un grand bruit qui réveillait le quartier et faisait bondir les chats endormis sous les glycines poussiéreuses. Ils couraient, traversant la rue, essayant de s’attraper, couverts déjà d’une bonne sueur, mais toujours dans la même direction, vers le champ, non loin de leur école, à quatre ou cinq rues de là. Mais il y avait une station obligatoire, à ce qu’on appelait le jet d’eau, sur une place assez grande, une énorme fontaine ronde à deux étages, où l’eau ne coulait pas, mais dont le bassin, depuis longtemps bouché, était rempli jusqu’à ras bord, de loin en loin, par les énormes pluies du pays.

Salomé Vincendon