BFMTV

Déconfinement: Macron annonce que les premières écoles rouvriront "le 12 ou le 14" mai

Interrogé en marge d'une visite dans une école de Poissy, le chef de l'État a détaillé un peu plus la manière dont les élèves de maternelle et du primaire reviendraient à l'école à partir de lundi.

"Je préfère une bonne rentrée qu’une rentrée en nombre." En déplacement dans une école primaire des Yvelines, Emmanuel Macron veut rassurer, alors qu'approche à grands pas le début du déconfinement. En particulier pour les établissements scolaires, que le gouvernement entend rouvrir très progressivement, en commençant par la maternelle et le primaire.

Dans une interview retransmise en direct sur BFMTV, le chef de l'État a prévenu que le lundi 11 mai serait une sorte de "pré-rentrée" des classes. "Les enseignants, il y en a qui accueilleront des enfants dès le 11", a-t-il dit, en soulignant que pour la plupart d'entre eux, il leur fallait consacrer cette journée à l'organisation de la suite. 

"Et le 12, ou le 14 - là il faut laisser sur le terrain les choix -, peut-être chez certains un peu plus tard, on va accueillir progressivement les enfants", a développé Emmanuel Macron. 

"Beaucoup de pragmatisme"

Le président de la République a précisé que certaines classes seraient "beaucoup plus réduites", avec moins de tables présentes afin de respecter une forme de distanciation.

"On va devoir collectivement, au plus près du terrain, avec beaucoup de pragmatisme, organiser les choses. Donc mon objectif, c'est pas 'combien d'écoles', c'est que tous les enfants qui ont besoin de revenir à l'école (...) puissent trouver une école ouverte avec un temps aménagé", promet-il.
Jules Pecnard