Covid-19: le masque plus obligatoire à l'école à compter de lundi, mais recommandé dans certains cas

La fin d'une obligation pour tous, y compris pour les plus jeunes. À compter du 14 mars prochain, soit lundi prochain, le protocole sanitaire dans les écoles passera au niveau 1. Un passage qui entraîne la fin de plusieurs restrictions et de respect des gestes barrières et notamment de l'obligation du port du masque en intérieur pour les écoles de l'école élémentaire.
Cet allègement vaut tant pour les élèves que les professeurs et s'appliquera également dans les collèges et les lycées du territoire national. Une décision prise par les autorités "en cohérence avec les évolutions en population générale".
"Toutefois, si les responsables légaux ou les élèves le souhaitent, ils pourront continuer à porter le masque", précise le ministère de l'Éducation sur son site.
Le masque reste obligatoire dans les transports scolaires
L'Éducation nationale précise par ailleurs que, "conformément aux recommandations des autorités sanitaires", le port du masque en intérieur reste fortement recommandé dans certains cas: "à partir de 6 ans, pour les personnes contacts à risque durant les 7 jours après la survenue du cas confirmé ainsi que pour les cas confirmés durant les 7 jours suivant leur période d’isolement". Le port du masque peut enfin être recommandé sur avis médical.
Une exception à cette levée de restriction: le port du masque demeure néanmoins obligatoire dans les transports publics ainsi que dans les transports scolaires pour tous les enfants âgés de plus de 6 ans.