BFMTV
Education

Covid-19: la rentrée scolaire à La Réunion jugée "satisfaisante" par Sébastien Lecornu

Le ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu à l'île de la Réunion pour la rentrée scolaire le 17 août 2020.

Le ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu à l'île de la Réunion pour la rentrée scolaire le 17 août 2020. - RICHARD BOUHET

La plupart des élèves de l'île de la Réunion ont retrouvé les bancs de l'école ce lundi. Une rentrée jugée "satisfaisante" pour le ministre des Outre-mer. "Seuls" 24 établissements sur 670 restent fermés en raison de l'épidémie de Covid-19.

La situation pour la rentrée scolaire à La Réunion lundi a été jugée "globalement satisfaisante" malgré le coronavirus, selon le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu ce lundi, qui a souligné que la rentrée n'était repoussée d'une semaine sur l'île dans "seulement" 24 établissements sur 670.

"C'est une situation globalement satisfaisante mais qui mérite beaucoup d'attention", a-t-il souligné sur franceinfo en direct depuis l'île où il effectue une visite de quatre jours sur les thèmes de la rentrée et du plan de relance.

Rentrée repoussée dans 24 établissements

Si "quelques clusters réapparaissent ici ou là, sur 670 établissements scolaires, vous avez seulement 24 écoles dans lesquelles la rentrée n'est pas possible parce qu'il y a du personnel potentiellement cas contact", a-t-il précisé.

La maire de Saint-Denis Ericka Bareigts avait décidé jeudi de repousser d'une semaine la rentrée dans les écoles où des cas ont été recensés.

Ne fallait-il pas reporter la rentrée sur toute l'île ? Les 24 écoles, à Saint-Denis, restent fermées en raison de ces cas jusqu'à lundi prochain, mais "on ne va pas expliquer à toutes les autres écoles que la rentrée n'est pas possible", a remarqué le ministre.

"Il va falloir apprendre à vivre avec ce virus, avec les gestes barrière, des protocoles sanitaires, une rigueur importante sur le port du masque, (....) avec les mesures de précaution qui s'imposent". "Reculer pour mieux sauter n'est pas une solution", a-t-il ajouté, en disant constater que "les parents d'élèves souhaitent globalement ce retour à la normale".

Concernant la relance économique face à la crise liée à l'épidémie, il a souligné que le plan dévoilé le 24 août lors d'un conseil des ministres de rentrée contiendrait "des plans de relance spécifiques aux différents territoires d'Outre-mer".

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV