Côte d'Or : une lycéenne poignardée par un élève

- - -
Une lycéenne a été grièvement blessée au couteau lundi par un camarade, au sein même de leur établissement scolaire à Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d'Or). « Elle a reçu deux coups de couteau dans l'enceinte du lycée par un de ses copains », a déclaré un responsable de la gendarmerie.
En fin d'après-midi, le pronostic vital de cette élève de Première, blessée de deux coups à l'abdomen lors de cette agression survenue à la mi-journée, était toujours engagé.
Sur place en fin de journée, le recteur de l'académie de Dijon, Cyril Nourissat, a fait état devant la presse de « difficultés d'ordre personnel entre les deux lycéens », alors que la piste d'un différend amoureux était évoquée. L'agresseur est « un élève qui venait d'arriver en Seconde » et qui « ne s'était pas particulièrement fait remarquer » jusque-là, dans ce lycée de près de 700 élèves entouré de bassins avec des nénuphars, qu'il a qualifié de « paisible ».
Son agresseur interpellé avant de se jeter d’un pont
Après l'agression, l'adolescent « est reparti en courant, l'arme à la main », a précisé le colonel Christian Janus, commandant du groupement de gendarmerie de Côte-d'Or. Il a ensuite été repéré « vers 15H00, à quatre kilomètres du lycée », menaçant de se suicider à l'approche des gendarmes. « Il a parlé de se trancher la gorge et de sauter » d'un pont, a raconté le colonel Janus, évoquant des négociations de près d'une heure. « Un des gendarmes a profité d'un moment d'inattention pour le maîtriser », a-t-il ajouté.
Le gendarme a été blessé à la jambe par le couteau du jeune homme. Ce dernier a été placé en garde à vue à la gendarmerie de Dijon.