Coronavirus: à quoi ressemblent les cours en ligne pour les élèves dont l'école a fermé?

Image d'illustration, écolière avec une tablette. - Fred Dufour-AFP
Pour éviter la propagation du nouveau coronavirus, en France "une bonne centaine d’écoles et d’établissements sont fermés, 120 environ" essentiellement dans l'Oise et le Morbihan, a déclaré le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, sur LCI mardi. Cela concerne "environ 35.000 élèves dans l'Oise", et "9000 dans le Morbihan" a-t-il précisé, ajoutant que ces chiffres "évoluent vite".
Pour éviter que les élèves soient coupés trop longtemps de l'école, l'Éducation nationale a activé un système de "continuité pédagogique", présenté lundi.
Il vise "en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs", précise le ministère de l'Éducation nationale.
Ce dispositif s'appuie sur la plateforme du Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), "Ma classe à la maison", qui couvre des programmes de la grande section de maternelle à l’année de terminale. L'inscription sera gratuite "libre et individuelle" précise le ministère.
Concrètement, cela représentera trois à quatre heures de cours par jour dans différentes matières, précise Jean-Michel Leclerc, directeur de cabinet au Cned, à 20 Minutes. "Au début de chaque activité, un quiz va permettre de tester le niveau de l’élève dans le domaine abordé", et un exercice à son niveau lui sera proposé.
Des classes virtuelles proposées
"En outre, en fonction des besoins des élèves et des choix des professeurs, les écoles et établissements concernés pourront bénéficier du dispositif des classes virtuelles du CNED", précise le ministère.
L'élève a ainsi la possibilité d'échanger avec l'enseignant en direct, via un micro, et le professeur peut également poser des questions aux élèves. Plus globalement, le ministère encourage les équipes pédagogiques à maintenir le lien avec leurs élèves pendant cette période de fermeture, à travers les messageries électroniques et les espaces numériques de travail.
20 Minutes relève toutefois la limite du projet numérique, car tous les élèves n'ont pas forcément accès à Internet, ou à un système audiovisuel pour communiquer avec le professeur par exemple. De plus, les élèves derrière leur écran pourront assez facilement tricher, en faisant par exemple remplir leurs devoirs par une tierce personne.