Canicule : 225 communes ont fermé des écoles ce jeudi et vendredi

225 communes ont fermé des écoles ce jeudi et vendredi en raison de la canicule qui touche actuellement l'Hexagone, a annoncé le ministère de l'Education, corrigeant les propos de Jean-Michel Blanquer sur notre antenne, ce mardi, qui évoquait "225 écoles" fermées dans le pays. Parmi elles, certaines ont décidé de fermer tous leurs établissements primaires. D'autres ont fait le choix de ne fermer que les écoles pouvant présenter des difficultés.
"Dans une grande majorité des écoles, la situation est tout à fait tenable et, dans ces cas, il est souhaitable que les écoles restent ouvertes car les enfants y sont souvent mieux qu'à leur domicile où il peut faire plus chaud", a précisé Jean-Michel Blanquer sur notre antenne.
300 établissements fermés en Ile-de-France
En Ile-de-France, d'après nos informations et les listes transmises par plusieurs académies, plus de 300 établissements sont fermés ce jeudi et vendredi, notamment dans le Val-de-Marne, où 156 écoles sont concernées.
Pour la première fois depuis la création de la vigilance canicule en 2004, quatre départements ont été placés en vigilance rouge ce jeudi. Il s'agit de l'Hérault, du Gard, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Au total, 80 départements sont concernés par la vigilance, puisque 76 sont également en vigilance orange.