Bouches-du-Rhône: un lycée déclenche une alerte attentat après l'intrusion d'un bourdon dans une classe

Deux policiers (Photo d'illustration). - LOIC VENANCE / AFP
L'intrusion d'un insecte volant dans une salle de classe a provoqué une crise de panique générale ainsi qu'une alerte attentat, mardi, dans le lycée Paul Cézanne d'Aix-en-Provence, rapporte France Bleu Provence.
Dans l'après-midi, un bourdon s'est introduit dans une salle de classe et a terrorisé des élèves de seconde. Pris de panique, certains se sont mis à crier dans tous les sens. Des cris d'effroi tels qu'une classe de philosophie présente à l'étage en dessous s'est inquiétée. Par précaution, le professeur a alors décidé d'appliquer les consignes de confinement prévues en cas d'attentat.
Une douzaine de policiers armés déployés
Certains de ces élèves, apeurés, se sont ainsi empressés d'envoyer des messages à leurs familles pour les prévenir de la situation dans laquelle ils pensaient se trouver. Et dans la foulée, certains parents n'ont pas hésité à contacter la police.
Une douzaine de policiers armés de fusils d'assaut se sont rendus très rapidement sur les lieux. "Il y a eu plusieurs appels en même temps. Alors on s'est inquiété", raconte à France Bleu un commissaire de police, qui explique avoir "demandé à ce qu'on appelle tous les équipages disponibles. Y compris la BAC". Mais une fois sur place, les policiers s'aperçoivent qu'il n'y a aucun danger, et que cette scène d'épouvante a juste été provoquée par un insecte.
"On est 31 filles dans cette classe, certaines ont la phobie des gros insectes. Et le prof ne voulait pas qu'on sorte. Alors on a crié!", s'est justifiée auprès de la station de radio Romane, une jeune fille présente dans la salle de classe lors de la scène de panique.
Une autre adolescente a expliqué qu'une fois le calme revenu, un des policiers leur avait "fait la morale", les invitant à "être plus zen la prochaine fois".