Bac S 2015: les sujets d'histoire-géographie

Les sujets d'histoire-géo du Bac S ont mis la Chine et la mondialisation à l'honneur, jeudi 18 juin 2015. - Frederick Florin - AFP
Les candidats au Bac scientifique (Bac S) composent l'épreuve histoire-géographie ce jeudi matin. Un rendez-vous important, lorsque l'on sait que cette épreuve a un coefficient 3 pour les Terminales S et dure 3 heures. Alors que les sujets viennent de tomber, nous vous proposons de les comparer avec ceux qui étaient pronostiqués.
Les sujets probables:
En histoire, le chapitre sur Les États-Unis (notamment depuis 1945) était annoncé comme probable. C'était également le cas de tous les chapitres concernant la France. Que ce soit en composition ou en étude de document(s), un sujet sur la France est en effet presque toujours proposé ; exception faite de l'épreuve de 2014. Le Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, avait également était évoqué par notre partenaire digiSchool.
En géographie, les chapitres concernant la mondialisation et l’Afrique étaient également annoncés comme probables. Il faut dire que la mondialisation est le thème le plus long du programme de géographie avec de multiples sujets possibles.
Alors verdict? Quels sont les sujets tombés cette année en France Métropolitaine en Histoire-Géographie pour les élèves de Bac S?
Les sujets tombés au Bac S en histoire-géographie
Cette année, les candidats du Bac S de France Métropolitaine sont tombés sur les sujets suivants:
PREMIÈRE PARTIE
Pour la composition de géographie, les candidats de Bac S devaient traiter l’un des deux sujets suivants:
Sujet 1 - Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation.
Sujet 2 - Le Sahara : ressources, conflits.
DEUXIÈME PARTIE
Pour la partie Histoire, les élèves de Terminale S ont du analyser un document en histoire sur le thème: "La Chine et le monde des années 1960 aux années 1980." Voici les deux questions qui étaient posées à propos du texte: "Comment le document montre-t-il l’évolution de la place de la Chine dans les relations internationales depuis les années 1960 et comment explique-t-il les changements de la politique chinoise qui sont à l’origine de cette évolution à partir de la fin des années 1970? En quoi la place de la Chine dans le monde après 1984 confirme-t-elle l’appréciation de ces deux journalistes?
>> Ne manquez pas les corrigés de cette épreuve, ils seront mis en ligne dès midi sur BFM Etudiant.