BFMTV

Bac 2020: qui va passer les épreuves de la session de remplacement en septembre?

Photo d'illustration

Photo d'illustration - MARTIN BUREAU, AFP/Archives

Si une grande majorité de lycéens a désormais le précieux sésame en poche, certains devront encore patienter jusqu'en septembre pour plancher et connaître leurs résultats.

Malgré le coronavirus, certains lycéens plancheront tout de même pour le baccalauréat - comme d'habitude ou presque -, mais en septembre.

En raison de la pandémie, le ministère de l'Éducation nationale a pris la décision d'annuler les épreuves écrites en juin et de baser essentiellement l'attribution du diplôme sur le contrôle continu en Terminale. Une décision inédite dans un contexte inédit et qui fait exploser cette année le taux de réussite du précieux sésame.

Problème: certains candidats n'ont pu devenir bacheliers en raison de leur situation. Pour remédier à cette impossibilité pour les candidats de faire valoir leurs résultats, une session de remplacement est mise en place de septembre.

Du 7 au 14 septembre pour les bacs général et technologique

Sont d'abord concernés pour le baccalauréat général et technologique les candidats libres, à savoir les candidats individuels n'ayant pas été évalués en contrôle continu et n'ayant pu présenter de livret scolaire au jury d'examen.

Viennent ensuite les candidats ayant présenté un livret scolaire ou un dossier de contrôle continu dans lequel une ou plusieurs moyennes sont manquantes (ils présenteront alors les épreuves correspondantes). Et, pour finir, ceux ayant obtenu une moyenne inférieure à 8 au long de cette année scolaire et autorisés par le jury d'harmonisation à s'y présenter.

Pour ces deux filières, les épreuves de remplacement se dérouleront du 7 au 14 septembre prochain.

Du 7 au 9 septembre pour le bac professionnel

Pour les candidaus au baccalauréat professionnel, ces épreuves de remplacement sont ouvertes aux candidats n'ayant pu se présenter à la session principale en raison de force majeure et n'ayant pu faire valoir auprès du jury des résultats de contrôle continu.

La session de remplacement est aussi ouverte aux candidats dont le livret scolaire ou le livret de formation ou le dossier de contrôle continu ne permet pas au jury de se prononcer sur le niveau de connaissance et de compétences. Enfin et à titre exceptionnel, les candidats ayant obtenu à l’examen une note moyenne globale inférieure à 10 sur 20 peuvent se présenter aux seules unités où ils n'ont pas eu la moyenne sur autorisation du jury.

Cette session de remplacement du baccalauréat se déroulera du 7 au 9 septembre prochain pour la filière professionnelle.

95,7% de réussite après les rattrapages

Le taux de réussite de cette édition 2020 du baccalauréat s'élève, après rattrapage, à 95,7%, soit 7,6 points de plus qu'en 2019. Un record absolu pour une session exceptionnelle alors que les résultats définitifs sont donc attendus pour septembre.

Contacté par BFMTV.com, le ministère de l'Éducation nationale n'a pas pu nous communiquer le nombre exact de candidats pour cette session de remplacement, les données de toutes les académies ne lui étant pas encore parvenues.

À noter enfin que les résultats de cette prochaine session feront l’objet d’une publication unique nationale en septembre 2020, et non pas par académie.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV