BFMTV

Bac 2013: les oraux de rattrapages, c’est aussi une affaire d’attitude

Des candidates découvrent les résultats du bac 2013 à Paris, le 5 juillet.

Des candidates découvrent les résultats du bac 2013 à Paris, le 5 juillet. - -

Environ 16% des candidats au bac, qui ont obtenu une note comprise entre 8 et 10/20, reprennent lundi le chemin des centres d’examen jusqu’à mercredi.

L’année 2013 est un excellent cru. Les taux de réussite ont progressé dans toutes les voies du baccalauréat: générale, technologique et professionnelle, selon des chiffres provisoires publiés vendredi par le ministère de l'Éducation nationale, avant l'oral de rattrapage.

Ce taux a atteint 82,5% pour le bac général (+3,4 points par rapport à 2012), 73,5% pour le bac technologique (+4,8 points) et 70,5% pour le bac professionnel (+1,7 point).

Lundi, c’est le premier jour des oraux de rattrapage qui se déroulent jusqu’à mercredi. Environ 16% des candidats au bac, qui ont obtenu plus de 8/10, reprennent donc le chemin des centres d’examen jusqu’à mercredi.

Voici les conseils de Jean-Philippe Riant, coach scolaire interrogé par BFMTV, pour les bacheliers qui passent leurs rattrapages cette semaine, exercice terriblement redouté par les candidats.

> Comprendre que l'examinateur est un allié

Premier conseil: il faut se dire que l’on est dans les conditions de rencontrer quelqu’un de plutôt bienveillant à notre égard. La personne se déplace pour vous faire passer un examen de rattrapage, c’est parce qu’elle a bien évidemment envie de vous rattraper.

> Montrer son intérêt pour la matière

Deuxième conseil: donner tout ce que vous pouvez à l’examinateur, qui lui montre qu’à priori vous avez quand-même des connaissances, que vous n’avez pas passé votre année à vous désintéresser complètement de la matière. Ce sont des éléments qui feront que l’examinateur aura envie de vous sortir la tête de l’eau.

Les résultats après les oraux de rattrapage seront connus jeudi 11 juillet. Environ la moitié de ces repêchés échouent, ce qui en fait une épreuve si terrifiante.

La session de remplacement - qui ne s'adresse qu'aux candidats absents en juin pour des raisons de force majeure - se tiendra du 9 au 13 septembre pour les séries générales et technologiques, et du 12 au 18 septembre pour le bac professionnel.

C.P. avec AFP