BFMTV

40 lycées totalement bloqués en France ce lundi, une centaine perturbés

Des élèves bloquent l'accès au lycée Thiers, le 4 décembre 2018 à Marseille.

Des élèves bloquent l'accès au lycée Thiers, le 4 décembre 2018 à Marseille. - Gérard Julien - AFP

Entre 100 et 120 lycées sont bloqués en France ce lundi. Les élèves protestent notamment contre la réforme du baccalauréat.

La mobilisation lycéenne continue. Entre 100 et 120 lycées sont perturbés ce lundi dans toute la France selon le ministère de l'Education nationale. Parmi eux, 40 sont totalement bloqués. Vendredi dernier, environ quatre fois plus d'établissements étaient perturbés par un mouvement de contestation contre la réforme du lycée et du baccalauréat. Certains jeunes ont fait part de leur soutien à la mobilisation des gilets jaunes. 

Vendredi, une vidéo tournée à Mantes-la-Jolie la veille a fait polémique aux abords de deux lycées de la ville. Sur les images, on peut voir une centaine de jeunes agenouillés, les mains sur la tête et cerclés par les forces de l'ordre, avant de pouvoir être emmenés en garde à vue. Les autorités ont fait état de feux de poubelles, de bonbonnes de gaz volées et de deux voitures incendiées avant ces interpellations massives et déclarent qu'avant l'arrivées de renforts, les policiers étaient à peine une quinzaine face à une centaine d'individus. 

Liv Audigane avec Véronique Fèvre