BFMTV
Société

Edith Bouvier rentre en France ce vendredi

La journaliste française Edith Bouvier (photo), blessée lors des bombardements de Homs, en Syrie, et son compatriote, le photographe William Daniels, devraient rentrer en France dans la journée de vendredi, selon le ministère français des Affaires étrangè

La journaliste française Edith Bouvier (photo), blessée lors des bombardements de Homs, en Syrie, et son compatriote, le photographe William Daniels, devraient rentrer en France dans la journée de vendredi, selon le ministère français des Affaires étrangè - -

La journaliste française Edith Bouvier, blessée lors des bombardements de Homs, en Syrie, et son compatriote, le photographe William Daniels, sont attendus à l'aéroport de Villacoublay ce vendredi à 18h.

L'avion transportant les deux journalistes Edith Bouvier et William Daniels a décollé du Liban, et est attendu pour 18h ce vendredi à l'aéroport militaire de Villacoublay. Les deux journalistes seront accueillis par Nicolas Sarkozy. "Les premières indications que nous avons obtenues des médecins montrent que l'état de santé de nos deux compatriotes, visiblement, est bon", a dit le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero, sur LCI.

Edith Bouvier, envoyée spéciale du Figaro, a eu la jambe gauche fracturée le 22 février lors du bombardement d'un bâtiment du quartier insurgé de Bab Amro servant de centre de presse.
Deux autres journalistes - l'Américaine Marie Colvin, du "Sunday Times" de Londres, et le photographe français Rémi Ochlik - ont été tués lors des tirs. Ils auraient été inhumés sur place lundi, selon une vidéo diffusée sur internet. Un photographe britannique, Paul Conroy, blessé lui-aussi, se trouve déjà en sécurité au Liban. Selon Nicolas Sarkozy, d'autres journalistes étrangers sont encore sur place.

Le Premier ministre français, François Fillon, a fait état d"'une grande joie et d'un immense soulagement" pour les deux Français et a évoqué "la situation tragique que continue d'endurer la population civile syrienne, notamment à Homs". "La France renouvelle son appel à la cessation immédiate des violences et à un accès humanitaire sans contrainte à la ville de Homs", dit François Fillon dans un communiqué publié jeudi soir.

La Rédaction, avec Reuters