BFMTV
Société

Ecotaxe : nouvelle manif des Bonnets rouges le 30 novembre

-

- - -

Les Bonnets rouges bretons ont appelé ce vendredi à une nouvelle manifestation le 30 novembre, « quelque part en Bretagne ». Plus d'un milliard d'euros va pourtant être alloué à l'économie bretonne.

Les "Bonnets rouges" ont annoncé vendredi à Quimper qu'ils préparaient une nouvelle manifestation le 30 novembre, « quelque part en Bretagne ». Face « à l'absence de réponses du gouvernement aux problèmes des Bretonnes et des Bretons, le collectif pour l'emploi "Vivre, décider et travailler en Bretagne" a acté le principe d'un nouveau grand rassemblement, grave et pacifique », dont le lieu sera précisé dans les prochains jours, a indiqué Thierry Merret, président de la FDSEA du Finistère et membre du collectif, lors d'une conférence de presse.
« Il y a un gouvernement qui ne veut pas entendre et qui est juste là avec des mesurettes, qui recycle ses mêmes idées », a déclaré Christian Troadec, maire DVG de Carhaix et également membre du collectif. « Quand vous entendez la comparaison des sommes entre Marseille, 3 milliards d'euros pour un plan transport interne et intramuros, et qu'en même temps, on nous refuse ici des moyens de développement, (...) franchement on se moque de nous », a-t-il poursuivi.

Un milliard pour la Bretagne

Moins d'une semaine après leur première manifestation qui a rassemblé au moins 15.000 personnes à Quimper, les "Bonnets rouges" n’ont donc pas été convaincus par les annonces du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, ce vendredi à Rennes, en faveur de l’agroalimentaire breton. Ainsi, l'enveloppe consacrée à la Bretagne dans le cadre du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) sera doublée dans la future PAC (2014-2020), passant de 175 à 368 millions d'euros sur sept ans. Et pour l'économie bretonne en général, plus d'un milliard d'euros sont débloqués: 450 millions par bpifrance et 555 millions de crédits par l'Etat. Le ministre a évoqué la réglementation qui va évoluer afin de permettre l'agrandissement des élevages pour faire face à la concurrence européenne, dans le respect de l'environnement.

Plans sociaux en cascade

Depuis mardi, des réunions pour l'élaboration du "Pacte d'avenir pour la Bretagne" sont organisées à la préfecture avec les acteurs économiques et sociaux pour trouver d'ici fin novembre des solutions pour enrayer la spirale des plans sociaux: Doux (971 suppressions d'emploi) fin 2012, le volailler Tilly-Sabco, où 300 emplois sur 340 sont menacés en janvier 2014, la société d'abattage/transformation du porc Gad SAS (889 emplois supprimés) et Marine Harvest (saumon fumé) qui va supprimer 300 emplois.

La rédaction