Eclipse solaire: à quoi ça sert ?

L'éclipse vue ce mardi matin du Pic du Midi, dans les Pyrénées. - -
L'éclipse partielle de ce mardi, dont le « trajet » visible trace une bande allant progressivement du sud vers le nord (entre 7h50 et 10h30), occulte les deux tiers du soleil par le passage de la Lune entre l'étoile et la Terre. Un spectacle dont peuvent profiter tous ceux dont le ciel est dégagé, à la condition expresse de se munir de protection anti-UV adaptée.
Mais ce type d'événement, qui reste exceptionnel, est aussi une source précieuse d'informations pour de nombreux scientifiques et industriels. « Les images sont étudiées par des chercheurs de 23 pays différents dans tous les domaines possibles », explique Henri Aurignac, l'un des astronomes chargé de l'observation du phénomène au Pic du Midi, dans les Pyrénées. « Ca va jusqu'à la médecine, y compris la cause météorologique qui a besoin de connaître des flux d'ultra-violets avant de faire des tests. On fournit des images de haute qualité et des chercheurs essaient de trouver tout ce qu'il y a à voir là-dedans ».
Des informations dont peuvent aussi se servir, par exemple, les fabricants de crèmes solaires pour étalonner leurs produits.
En 1919, c'est lors de l'observation d'une éclipse solaire qu'un astronome put vérifier pour la première fois la toute jeune théorie de la relativité prédite par Albert Einstein, en mettant en évidence la déviation des rayons lumineux passant à proximité d'un astre massif.