Eboulement: l'accès aux Ménuires et à Val Thorens reprend lentement

Le rocher est tombé sur la RD117, le 27 février 2015. - Jean-Pierre Clatot - AFP
L'accès direct aux stations de ski savoyardes des Ménuires et de Val Thorens a repris samedi soir dans les deux sens, après un éboulement rocheux survenu vendredi sur la route départementale qui les relient à Moûtiers. Dimanche matin, les derniers automobilistes bloqués, réfugiés dans des centres d'accueils à Moûtiers et Albertville, ont pu regagner les stations.
Une déviation par la RD 96, "non adaptée aux poids-lourds et aux cars", avait été mise en place vendredi soir, mais elle était "réservée aux seuls véhicules légers le matin jusqu'à 18 heures", "uniquement pour la descente des stations de Val Thorens et des Menuires", a indiqué le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) Rhône-Alpes dans un communiqué.
La montée vers les deux stations savoyardes par cet itinéraire alternatif, qui permet la circulation "d'un débit très faible" de véhicules, selon le Centre régional d'information et de Coordination Routières (CRICR) Rhône-Alpes, a été rendue possible samedi à18h seulement, et ce uniquement pour les véhicules légers.
La route éventrée par un éboulement
Une expertise par un géologue du versant sur lequel est survenu l'éboulement est en cours. Menée par hélicoptère, elle doit permettre dans un premier temps de sécuriser la route. Celle-ci a été éventrée lors d'un premier impact avec la roche, qui s'est ensuite stabilisée en contrebas juste avant un lacet, obstruant une partie de l'accès. Ce samedi matin, des ouvriers s'affairaient à détruire le bloc de roche et à purger la paroi.
Vendredi soir, la municipalité de Moûtiers a ouvert un gymnase et mobilisé des parkings de la ville pour accueillir les touristes bloqués, parmi lesquels des automobilistes et des voyageurs ayant convergé dans la région par le train. "Quelques dizaines de personnes s'y sont arrêtées. Elles ont été ensuite aiguillées vers des minibus et des taxis pour être acheminées vers leur destination finale", a expliqué Fabrice Pannekoucke, le maire de la ville.
Vendredi après-midi, deux énormes rochers, dont un d'une "cinquantaine de tonnes" sont tombés sur l'accès menant aux deux stations de ski de Val Thorens et des Ménuires.
La journée de samedi avait été classée vert au niveau national et rouge en Rhône-Alpes dans le sens des départs. Elle était classée orange dans le sens des retours au niveau national.