BFMTV
Société

E. coli: sept personnes hospitalisées à Bordeaux

-

- - -

Sept personnes, dont trois dans un état grave, ont été hospitalisées jeudi à Bordeaux (Gironde) pour des diarrhées sanglantes. On suspecte un cas groupé d'infection à la bactérie Escherichia coli, mais sans lien avec l'épidémie allemande.

Les malades peuvent avoir été contaminés par la nourriture, ou dans un certain lieu, comme un lieu de baignade, a expliqué Joao Simoes, responsable de la cellule de veille, d'alerte et de gestion sanitaire de l'Agence Régionale de Santé d'Aquitaine. Il précise que les malades, habitant tous la Gironde, ne semblent pas avoir de lien entre eux. Autre point rassurant: il n'y a pas eu de nouveau cas depuis 3 jours.

Appel à la vigilance des médecins

L'Agence va distribuer aux médecins traitants de Gironde une "conduite à tenir" pour les patients présentant des symptômes de diarrhée sanglante, et une surveillance est mise en place "pour s'assurer que tous les cas nouveaux nous soient signalés", a indiqué Philippe Fort, directeur de la délégation territoriale de l'ARS Gironde. La contamination par la bactérie E.coli, dont une souche identifiée dans des graines germées a fait une quarantaine de morts en Europe, dont 38 en Allemagne, a provoqué récemment 8 hospitalisations d'enfants dans le Nord de la France.