E. coli: décès d'une patiente à Bordeaux, pas lié à l'épidémie

BORDEAUX (Reuters) - Une femme de 78 ans hospitalisée pour une forme sévère de syndrome hémolytique et urémique (SHU) est décédée à Bordeaux, indique samedi l'agence régionale de santé d'Aquitaine.
Cette femme, hospitalisée depuis le 24 juin, n'était toutefois pas porteuse de la souche 104 d'Escherichia coli, responsable d'une épidémie atypique qui a fait une quarantaine de morts en Allemagne et infecté six personnes à Bordeaux, précise-t-elle dans un communiqué.
Il n'a pas été établi non plus que cette femme ait fréquenté le centre de loisirs de la petite enfance de Bègles, comme la plupart des autres malades bordelais ayant mangé des graines infectées.
Au 2 juillet, sept patients restent hospitalisés dans un état stable, précise l'agence régionale de santé.
Pour six de ces personnes "les analyses complètes ont confirmé la présence d'une infection à E. Coli, souche 104 H4", ajoute-t-elle.
Cette souche a coûté la vie à une quarantaine de malades en Allemagne.
Six des malades de Bordeaux ont assisté à un repas servi au centre de loisirs de la petite enfance à Bègles le 8 juin, au cours duquel ils ont consommé un gaspacho parsemé de graines germées, soupçonnées d'être à l'origine de la contamination.
Un nouveau cas suspect admis lundi dernier à l'hôpital Robert Picqué pour des diarrhées sanglantes est sorti mardi dernier.
Jean-Yves Saint-Céran, édité par Gérard Bon