BFMTV

Drôme: 1000 foyers encore privés d'électricité

Le gestionnaire du réseau électrique a assuré que tous les foyers seraient réalimentés en électricité dans la Drôme ce vendredi.

Huit jours après le fort épisode neigeux qui s'est abattu sur le sud-ouest de la France, moins de 1000 foyers restent privés d'électricité en cette fin de semaine, malgré les interventions quotidiennes d'Enedis. Jeudi soir, le gestionnaire du réseau a toutefois déclaré que "tous les foyers de la Drôme seront réalimentés en électricité" ce vendredi.

"Des températures inférieures à 8 degrés dans leur maison"

À Portes-lès-Valences, dans la Drôme, plusieurs dizaines d'administrés sont encore privés de courant, plus d'une semaine après les chutes de neige. "C'est tout électrique à la maison, donc on n'a rien. On a mangé froid, que des boîtes de conserve", raconte Elvire Nicolas, retraitée, à BFMTV.

La maire de la commune a, dans un courrier, alarmé Emmanuel Macron sur les conditions de vie de certains habitants: "nos administrés doivent affronter des températures inférieures à 8 degrés dans leur maison" la nuit, a-t-elle écrit, alors que certains sont particulièrement âgés.

Sur BFMTV, elle racontait jeudi le cas d'une femme venue la voir "avec son enfant dans les bras, qui était enceinte, prête à accoucher" alors que cela faisait "six jours qu'elle n'avait pas d'électricité". "On ne peut pas rester les bras ballants, on ne peut pas", s'insurgeait-elle.

Autant de pannes en un jour qu'en un an

Enedis souligne s'être retrouvé face une masse de travail énorme, car il y a eu autant de pannes recensées en une seule journée qu'en une année. De plus, "la neige était très lourde, elle s'est collée aux fils, avec une surcharge sur les fils considérable", rapporte sur BFMTV Bernard Dalle, responsable Enedis de la cellule de crise à Valence.

Le gestionnaire de réseau salue dans un communiqué la mobilisation de "nos plus de 2000 salariés aidés des maires, des services de l'État, des entreprises partenaires et de la pose de groupes électrogènes de forte puissance", pour endiguer au plus vite cette crise.
Salomé Vincendon