BFMTV

Droit de vote des femmes: "Les hommes veulent garder le pouvoir", dit une féministe

-

- - -

Il y a 70 ans, les Françaises obtenaient le droit de vote. Une avancée considérable à l'époque, comme le raconte sur RMC Andrée, qui avait 24 ans à l'époque. Mais du chemin reste à parcourir pour une vraie parité en politique.

Cela fait 70 ans que les femmes ont le droit de vote. Elles ont pu aller voter pour la première fois le 29 avril 1945. C'étaient pour des élections municipales.A l'époque, Andrée Michel avait 24 ans. Sur RMC, elle se souvient de ce jour-là : "C'était une satisfaction énorme. La dignité des femmes était en jeu. Il fallait enfin qu'elles puissent être considérer comme des citoyennes à part entière. On nous considérait comme inférieures, comme trop stupides pour voter, ça me scandalisait."

"Seulement 27% de femmes à l'Assemblée Nationale"

70 ans après, si la bataille de la parité leur a permis d'accéder aux responsabilités, en l'absence de contraintes légales, les femmes restent sous-représentées dans la sphère politique comme le regrette Anne Cécile Mailfert, porte-parole de "Osez le Féminisme". "Malgré les lois pour tenter d'appliquer la parité, il n'y a aujourd'hui que 27% de femmes à l'Assemblée Nationale. Le machisme y est d'ailleurs encore très prégnant. La politique, c'est le lieu du pouvoir, et les hommes veulent garder le pouvoir", a-t-elle accusé sur RMC.

|||-> Droit de vote: plus grande avancée pour le droit des femmes ?

La rédaction