BFMTV

Drancy : un wagon de déchets nucléaires déraille, pas de fuite

-

- - -

Un wagon transportant des déchets nucléaires a déraillé lundi après-midi à la gare de triage de Drancy.

Un wagon transportant des déchets nucléaires a déraillé lundi à la gare de triage de Drancy. Selon les pompiers, il n'y a pas eu de fuites radioactives et l'incident est réglé.

D'après les premiers éléments rapportés, le train a déraillé à faible vitesse à 16h13, mais ne s'est pas couché sur la voie. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de cet incident.

Jean-Christophe Lagarde a dénoncé un scandale

Le maire de la ville Jean-Christophe Lagarde a confirmé via son compte Twitter l'incident et dénoncé l'impréparation des autorités: "Je confirme le wagon déraillé à DRANCY est #nucleaire Pompiers, Policiers et Cheminots ne s'approchent pas car ne sont pas équipés. Scandale!".

Je confirme le wagon déraillé à DRANCY est #nucleaire Pompiers,Policiers et Cheminots ne s'approchent pas car ne sont pas équipés. Scandale!
— JC Lagarde (@jclagarde) 23 Décembre 2013

Sur BFMTV, Jean-Christophe Lagarde a, une nouvelle fois, dénoncé la "mise en danger" des habitants par ce convoi qui traverse chaque année sa commune. Il a déploré notamment le déraillement d'un wagon transportant cette fois-ci des produits chimiques, le 11 décembre dernier.

La SNCF évoque un "incident mineur"

Il n'y a "pas de raison de s'inquiéter", même s'"il est légitime que les élus s'interrogent", a expliqué Jean-Michel Genestier, directeur adjoint de SNCF Geodis. Selon lui, il s'agit d'un "incident mineur". Le wagon qui a déraillé va simplement être remis sur la voie.

Revenant sur l'incident du 11 décembre évoqué par Jean-Christophe Lagarde, il indique que le wagon qui avait alors déraillé "était vide".

La rédaction