Double homicide à Vezzani : « Les Corses sont écœurés »

- - -
Hier dimanche matin en Haute-Corse, à Vezzani, près d'Aléria, un ancien dirigeant nationaliste et son beau-frère ont été tués par balles. Et depuis le début de l'année, le bilan est lourd sur l’île : 5 hommes tués par balle. En 2011, il y avait eu 22 meurtres.
« On n’en sortira pas sans mettre en cause… »
Trop c'est trop, pour Jean-Christophe Angélini, le président du groupe "Femu A Corsica", la formation nationaliste modérée dont était militant Jo Sisti, une des deux victimes tuées ce dimanche : « C’est une tragédie vécue au quotidien, qui traumatise l’ensemble des habitants de l’île ; on a souvent tendance à penser que les Corses se complaisent là-dedans ; au contraire, ils sont révulsés, écœurés. C’est vrai qu’il y a en Corse un certain nombre de dérives marquées, des spéculations foncières, du blanchiment d’argent qui en est souvent le corolaire. Ce n’est certes pas le seul aspect, mais je crois qu’il faut aujourd’hui arrêter la langue de bois, prendre le problème à bras le corps : on n’en sortira pas si on ne met pas en cause un certain nombre de nos mécanismes, de nos codes sociaux, de nos fonctionnements ».
Et dans la nuit de samedi à dimanche, un attentat a eu lieu à Ajaccio : un homme, grièvement blessé dans l'explosion d'une charge, est mort ce lundi des suites de ses blessures. Les enquêteurs évoquent la thèse d'un différend privé.