BFMTV
Société

Dordogne: un village appelle aux dons pour trouver 30.000 euros et restaurer son église du XVe siècle

L'église Saint-Eutrope de Saint-Aquilin, en Dordogne, au début de ses travaux en mars 2025

L'église Saint-Eutrope de Saint-Aquilin, en Dordogne, au début de ses travaux en mars 2025 - Mairie de Saint-Aquilin/Facebook

La mairie de Saint-Aquilin, en Dordogne, cherche toujours 30.000 euros pour rénover l'église Saint-Eutrope, qui date du XVe siècle.

La mairie de Saint-Aquilin, en Dordogne, relance son appel aux dons pour la rénovation de son église, rapporte Ici Périgord ce jeudi 22 mai. Le montant total des travaux de l'église Saint-Eutrope s'élève à 490.000 euros, selon Sud Ouest et Ici Périgord. Un projet "lourd financièrement pour un village de 460 habitants", souligne la Fondation du patrimoine sur son site.

L'édifice, qui date du XVe siècle, est en mauvais état et ses pierres chutent "régulièrement", selon cet organisme privé indépendant à but non lucratif, qui accompagne les projets de restauration du patrimoine. Les travaux ont débuté en mars, pour la toiture et "les murs, qui étaient poreux", a déclaré la maire de la commune, Annie Lespinasse, sur Ici Périgord ce jeudi.

"Les artisans ont démonté l'ensemble des pierres pour arriver à enlever toutes les racines qui s'étaient incrustées dans le bâtiment et en particulier dans les contreforts", a-t-elle ajouté.

La mairie cherche toujours 30.000 euros

Les travaux doivent s'attaquer à plusieurs problèmes, selon le site de la Fondation du patrimoine: fragilité de la pierre d’origine, humidité, végétation sur les contreforts, vitraux abîmés... La mairie a lancé un appel aux dons via la Fondation du patrimoine, qui a permis de récolter plus de 20.000 euros.

Seulement, pour compléter le budget, 30.000 euros manquent encore, selon Annie Lespinasse, qui relance son appel aux dons. "Nous comptons sur vous", a-t-elle déclaré sur Ici Périgord.

Sophie Cazaux