BFMTV

Dimanche, on passe à l'heure d'été!

-

- - Horloge - FLICKR

Dimanche, il faudra remettre les pendules à l'heure pour passer à l'heure d'été. Une heure de sommeil en moins... pour une heure supplémentaire de soleil.

Comme tous les ans, le dernier week-end du mois de mars signe le passage l'heure d'été. Dimanche 26 mars à 2h00, il sera en fait 3h00. 

Plus de soleil!

Dans la nuit de samedi à dimanche, les Français dormiront donc une heure de moins. En revanche grâce à ce changement, le soleil ne se couchera plus à 19h00, mais à 20h00: les journées devraient donc être un peu plus ensoleillée. Pourtant, cette mesure reste vivement controversé et 54% des Français se disent contre ce passage, selon un sondage OpinionWay-ComprendreChoisir de 2014. 

Des économies d'énergie?

Instauré en 1976, à la suite du choc pétrolier de 1973, le changement d'heure devait permettre de réaliser des économies d'énergie. Dans un rapport publié en 2010, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), indique que l'heure d'été permet d'économiser 440 440 gigawatts-heure, soit l’équivalent d’un an d’éclairage de 800 000 ménages et d’environ 1,8 millions d’habitants. Mais ces changements sont en réalité très limités. 

"Le changement d’heure permet des économies en énergie et CO2 réelles mais modestes, pour un coût quasi-nul de mise en œuvre", assure l'Agence de l'environnement et le la maîtrise de l'énergie.

Qui passe à l'heure d'été?

Le passage à l’heure d’été est observé dans la majorité des pays de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Mais certains pays en ont décidé autrement. La Russie par exemple, Vladimir Poutine a décidé en 2014 de faire passer son pays à l'heure d'hiver, et cela n'a pas changé depuis. De son côté, la Turquie a décidé de rester toute l'année... à l'heure d'été. En Afrique et en Asie aussi, la plupart des pays ne procèdent à aucun changement d'heure. 
M.P