Dieudonné : "un nouveau spectacle" pas si différent

- - -
Dieudonné a donné lundi soir à Paris un spectacle présenté comme nouveau, après avoir été interdit de scène pour ses sorties antisémites, mais qui reprend entièrement la trame du précédent en l'expurgeant des attaques les plus frontales contre les Juifs.
Sous haute surveillance, le polémiste a présenté devant des fans "Asu Zoa", aux sketches quasi identiques à ceux de "Le Mur" interdit dans plusieurs villes. Dans "Asu zoa", le maréchal Pétain n'est plus le président préféré de Dieudonné. Le personnage du tirailleur sénégalais ne demande plus "pardon" à Hitler. Le journaliste de France Inter Patrick Cohen est évoqué, mais sans les références aux chambres à gaz qui avaient choqué et mobilisé notamment le ministère de l'Intérieur.
Le décor est le même, avec un mur en parpaings qui coupe la scène en deux, mais si Dieudonné fait toujours mine d'uriner, ce n'est plus sur le Mur des lamentations comme il le disait avant. Les rires d'une grande partie du public au moment de cette disparition soudaine montre d'ailleurs que beaucoup de ses fans avaient déjà vu son spectacle précédent.
Un spectacle différent, "le titre le prouve"
Parmi eux, Frédéric. Il maintient sur RMC que ce spectacle n'a rien à voir avec le précédent. "C'est différent, c'est un nouveau spectacle", assure-t-il. "Le titre le prouve, il n'y a même pas d'affiches encore. Il a du faire ça très rapidement", veut-il croire.
"On ne peut rien lui reprocher, il a suivi tout ce qu'on lui a demandé", défent encore le spectateur. Pour Frédéric, "il a refait son spectacle, il est inattaquable sur celui là. (...) Tout le monde en prend pour son matricule". Fan inconditionnel, il explique : "dès que je le vois je rigole. Il pourrait parler de moi, me chambrer moi je serais obligé de rigoler, il est trop drôle".
Après avoir interdit les représentations du Mur à Paris samedi, dimanche et lundi, la préfecture de police de Paris avait autorisé la représentation lundi soir d'Asu Zoa, estimant qu'il s'était écoulé un "délai raisonnable" depuis que Dieudonné avait annoncé travailler sur un nouveau spectacle. Elle avait aussi pris acte de son engagement public de "ne pas réitérer des propos contraires à la dignité de la personne humaine".