BFMTV
Société

Dieudonné et son épouse entendus par les gendarmes

-

- - -

Selon les enquêteurs, il s'agissait d'une simple audition, qui a commencé peu avant minuit et s'est terminée avant l'aube, et qui faisait suite au passage d'huissiers à leur domicile.

Dieudonné et sa compagne Noémie Montagne ont été entendus dans la nuit de lundi à mardi par les gendarmes d'Anet, en Eure-et-Loir, après une plainte pour violences déposée par un huissier.

Dieudonné M'bala M'bala s'est présenté librement à la gendarmerie, selon son avocat, Me Mirabeau, qui confirme une information d'Europe 1. A sa propre demande, il a été entendu sous le régime de la garde à vue, a-t-il ajouté. Selon les enquêteurs, il s'agissait d'une simple audition, qui a commencé peu avant minuit et s'est terminée avant l'aube.

Sa compagne avait, elle, été entendue librement en tant que témoin dans la soirée.Maître Isabelle Coutant-Peyre est l'avocate de Noémie Montagne dénonce "des provocations énormes avec des moyens d'Etat", sur RMC. Noémie Montagne "a reçu des visites avec beaucoup de bruit et de violence, à savoir des tambourinages, etc, des huissiers prétendant venir faire des perquisitions sans motif officiel", explique-t-elle.

Ils "ont essayé de passer par dessus la palissade"

Dieudonné et sa compagne ont porté plainte pour "intrusion de domicile", a indiqué Sanjay Mirabeau. D'après l'avocat, un ou des huissiers se sont présentés au domicile du polémiste en Eure-et-Loir dans la soirée "pour faire exécuter un jugement sur le paiement d'amende" et "ont essayé de passer par dessus la palissade". "La compagne de Dieudonné et le service de sécurité leur ont demandé de partir", a expliqué Sanjay Mirabeau.

Selon d'autres sources proches du dossier, un huissier a été "molesté" après s'être présenté au domicile de Dieudonné, l'amenant a déposer plainte pour violences.

L'huissier a évoqué un tir, lors de son passage chez le couple, qui pourrait provenir d'un engin lanceur de projectiles en caoutchouc, selon ces sources. Une perquisition a donc été menée mardi au domicile, ont précisé deux sources. Selon les enquêteurs, un tel engin lanceur de projectiles en caoutchouc a alors été retrouvé.

La rédaction avec AFP et P.Rigo