BFMTV
Société

Dieudonné attaque Valls devant la Cour de justice de la République

-

- - -

Alors que François Hollande a appelé lundi les préfets à se montrer "vigilants et inflexibles", le polémiste Dieudonné a annoncé son intention de saisir la Cour de justice de la République.

Le polémiste Dieudonné a annoncé mardi, par ses avocats, qu'il comptait saisir la Cour de justice de la République (CJR) "à la suite des accusations attentatoires à l'honneur et à la considération, tenues par" le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, à son encontre.

Dans leur communiqué transmis dans la matinée à la presse, Mes Sanjay Mirabeau et David de Stefano ne précisent pas quand ils déposeront la plainte, quel est le chef des poursuites envisagé, ni les propos exacts que leur client reproche au ministre.

Dans leur communiqué, les avocats annoncent également huit plaintes en diffamation et une autre pour atteinte à la vie privée, qui seront déposées mardi. Ils ne précisent pas contre qui ces plaintes seront déposées ni les propos incriminés.

Une circulaire transmise lundi aux préfets

Manuel Valls a transmis lundi aux préfets une circulaire ouvrant la voie à l'interdiction de spectacles de Dieudonné au nom du respect de l'ordre public et de la dignité humaine. Le ministre de l'Intérieur a récemment jugé que Dieudonné était "profondément anti-juif", "antisémite et raciste".

François Hollande a demandé mardi aux préfets de se montrer "vigilants et inflexibles" dans l'application de la circulaire du ministère de l'Intérieur visant à interdire les spectacles de Dieudonné, lors des vœux aux corps constitués. "Et ce n'est pas une affaire de circonstances ou une question de personnes, c'est d'abord les principes de la République qui doivent être constamment rappelé", a-t-il insisté.

La rédaction