Devenir propriétaire : mission impossible sans gagner 4 000 euros par mois

Immobilier à Paris - -
Il va être de plus en plus difficile de devenir propriétaire. Selon une étude du courtier Empruntis, dévoilée par Le Parisien, accéder à la propriété est désormais réservé à une petite partie des Français. Les ménages souhaitant acquérir un bien immobilier doivent dorénavant gagner plus de 4 000 euros net par mois et disposer de 50 000 euros d'apport personnel. Le montant de l’apport personnel dans l’acquisition d’un bien pour un ménage acheteur de son logement s’élevait seulement à 25 000 euros en 2005, précise l’étude d’Empruntis qui met donc en exergue le doublement de cet apport en seulement 7 ans. « En 2000, un jeune couple de cadres pouvait se payer un petit studio, les mêmes aujourd’hui n’ont plus les moyens d’accéder à la propriété », confirme Maël Bernier, responsable des études chez Empruntis.com. Cette situation est évidemment due aux critères d’exigences imposés par les banques, mais également à la hausse des prix de l’immobilier dans l’hexagone.
L’acquéreur type a 36 ans et gagne 4 430 euros par mois
Avec un revenu moyen de 4 000 euros par mois minimum et 50 000 euros d’apport pour pouvoir acheter son logement, peu nombreux sont les Français qui peuvent se présenter devant leur banquier. Résultat, l’âge moyen des acquéreurs est aujourd’hui de 36 ans. Ils gagnent 4 430 euros net par mois et ont déboursé en moyenne 210 233 euros dont 160 000 euros d’emprunt pour un apport personnel de 50 000 euros. Une situation délicate quand, à côté, les aides de l’Etat ont été diminuées : le prêt à taux zéro n’étant plus accessible pour les logements anciens.
Les ménages qui achètent à Paris gagnent 8 000 euros par mois
C’est évidemment à Paris que les conditions sont les plus draconiennes. Les ménages acheteurs d'un logement à Paris affichent un revenu moyen d'environ 8 000 euros mensuels et un âge moyen de 37 ans. Des chiffres qui témoignent de l'impact de la hausse des prix des logements dans la capitale. Autre chiffre qui traduit cette élévation de l'âge des acheteurs à Paris, 80% des ménages acquéreurs ont, en moyenne, 30 ans au moins, selon les données publiés par Meilleurtaux.
Selon Empruntis, l'apport moyen du ménage acquéreur à Paris intramuros est quasiment de 200 000 euros (198 828), selon les chiffres publiés lundi.
Il faut dire que les prix des logements anciens à Paris ont battu un nouveau record à 8 440 euros par mètre carré en moyenne pour la période comprise entre juin et août 2012 selon la Chambre des notaires Paris-Ile-de-France, qui prévoit une stabilisation autour de 8 500 euros d'ici la fin de l'année. Ce mouvement s'accompagne d'une forte chute du nombre des transactions, qui ont baissé de 19% par rapport à la même période de l'an dernier.