Deux lycéens sans-papiers expulsés après avoir commis un délit

Deux lycéens sans-papiers ont été renvoyés dans leur pays après avoir commis des délits, a indiqué vendredi le Réseau Education sans frontières (RESF), qui a déploré la reprise des expulsions de jeunes scolarisés, "abolies dans les faits" ces dernières années.
Les deux jeunes, scolarisés en lycée professionnel à La Varenne-Saint-Hilaire (Val-de-Marne) et au Mans, ont été expulsés mercredi, précise RESF dans un communiqué.
Le premier, âgé de 18 ans, a été renvoyé vers le Maroc après avoir commis un vol à l'étalage. Entré en France à 15 ans, il était éligible à une régularisation selon les critères publiés récemment par le ministère de l'Intérieur (qui demandent deux ans de scolarisation).
Le second, âgé de 19 ans, arrivé en France à l'été 2011, avait fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire et était assigné à résidence depuis la rentrée. Il a été arrêté en venant pointer au commissariat et renvoyé en Tunisie. Au printemps, il avait été condamné à trois mois de prison avec sursis pour des violences.