BFMTV
Société

Détruit dans un incendie l'été dernier, le camping des Flots Bleus rouvre cette semaine

placeholder video
Les incendies qui ont ravagé la Gironde l'été dernier avaient détruit le camping à plus de 80%. Il a pu rouvrir ce lundi, alors que le début de la saison touristique se profile.

Neuf mois après l'incendie, le plus célèbre des campings de France a rouvert ses portes. Au pied de la dune du Pilat, en Gironde, les Flots Bleus ont rouvert ce lundi. Le site, décor de la série de films Camping, accueille ses premiers clients après avoir été détruit à 80% lors d'un incendie en juillet 2022. Au milieu des nouveaux bungalows, les travaux ne sont pas encore terminés mais les vacanciers arrivent déjà. Ils disent leur impression de participer à une renaissance.

"On aide ces personnes qui ont été dévastées par un grand incendie à reconstruire et à aller de l'avant", partage un client.

"Le symbole est important"

Pour le moment, les carnets de réservation ne sont pas encore pleins, mais l'ouverture revêt tout de même une grande importance pour le directeur. "Le symbole, il est important, on le voit. Moi ce matin, mon portable, il n'a pas arrêté de sonner. Pour les gens aussi c'était important qu'on reparte et ce matin on avait tous nos collègues à côté des autres campings. On a pris le petit-déjeuner ensemble, c'était assez fort", partage Franck Couderc.

Le camping des flots bleus dévasté par les flammes, le 19 juillet 2022
Le camping des flots bleus dévasté par les flammes, le 19 juillet 2022 © PHILIPPE LOPEZ / AFP

Malgré les 180 arbres abattus, le directeur des Flots Bleus espère que la végétation va reprendre rapidement ses droits. Cet été, le camping ne sera pas rouvert à 100%, il faudra attendre 2024 pour retrouver le même nombre d'emplacements.

Vincent Hénin, Valentin Demay