BFMTV
Société

Détecteurs illégaux : la chasse est ouverte

-

- - -

La gendarmerie a lancé une opération de traque d'acheteurs sur Internet, de détecteurs de radars routiers illégaux. Ces derniers risquent gros et ce n'est qu'un début...

Détenteurs de détecteurs de radars illégaux, méfiez-vous. Inutile de le cacher dans la boîte à gants en cas de contrôle, c'est à la source que les autorités s'attaquent depuis le début du mois de mars. C'est ce que révèle ce mardi le magazine Auto Plus : la gendarmerie a lancé une vaste opération de traque d'acheteurs sur Internet, de ces appareils qui détectent ou brouillent les radars routiers.

600 automobilistes déjà piégés

Possesseur ou utilisateur d'un détecteur de radar illégal, vous ne serez pas pris cette fois-ci, en flagrant délit. Ce sont les gendarmes du département Cybercriminalité qui vous contrôleront. Car ces détecteurs de radars illégaux ne peuvent être achetés en France que sur Internet. Sur des sites hébergés à l'étrangers. Et depuis le début de cette opération, ils seraient 600 acheteurs à avoir été identifiés ; « ce qui correspondrait à une partie des vente d'un seul site Internet », précise François Tarrin, l'auteur de l'enquête pour Auto Plus. Et ce n'est qu'un début, car, un gendarme l'a assuré au journal Auto Plus : cette opération sera d'ampleur. Objectif : démanteler le business de ces radars illégaux.

Jusqu'à 1 500 € d'amende et un retrait de permis éventuel

Les gendarmes ont épluché tous les achats réalisés sur ce site, détecté les Français et remonté la piste pour venir sonner à la porte des contrevenants ou les convoquer à la gendarmerie. Et pour cela, le code de la route est très clair : que l'on soit détenteur ou utilisateur, on risque jusqu'à 1 500 euros d'amende et un retrait de deux points sur leur permis, et une éventuelle suspension de permis.

« Quasi aucun risque de les trouver en magasin en France »

Rien à voir avec les avertisseurs de radars classiques, qui sont aujourd'hui disponibles sur les GPS dans le commerce. Il s'agit d'appareils qui coûtent environ 500 euros et qu'on ne trouve que sur Internet, sur des sites hébergés à l'extérieur de la France. Quant à savoir s'il y a un risque quand on achète un avertisseur de radars légal dans le commerce ou sur Internet, de tomber sur un appareil illégal, François Tarrin se montre rassurant : « aujourd'hui en France, c'est quasiment impossible de trouver dans un commerce classique un détecteur de radar illégal, à part sous le manteau. Donc, pas de risque dans un centre auto, à la Fnac ou sur un gros site de vente en ligne de matériel high-tech, on tombera à coups sûrs sur un matériel légal. »

La rédaction, avec Thomas Chupin