BFMTV
Société

Des salles de shoot pour Noël ?

-

- - -

La ministre de la Santé Marisol Touraine a indiqué dimanche sur BFMTV, qu'elle « espérait » lancer en France des expérimentations de salles de consommation de drogue d'ici la fin de l'année.

Les toxicomanes devraient pouvoir se droguer plus sainement que dans la rue, dans les années à venir. Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a annoncé qu’elle voulait voir des salles de shoot s‘ouvrir rapidement avec des salles expérimentales dans les semaines qui viennent. « Je suis en train de regarder les conditions dans lesquelles ça peut se faire », a indiqué l'ancienne députée qui précise également que plusieurs grandes villes sont prêtes à expérimenter ce genre de pratiques pour réguler l'usage de drogues dites dures. Concrètement, ces salles permettent aux toxicomanes de pouvoir consommer, mais sous supervision de médecins, afin de garantir que cela se passe dans de bonnes conditions en termes d'hygiène et de santé publique. L'objectif est de réduire la transmission des maladies comme les hépatites ou le sida. Il s'agit aussi de pouvoir intervenir en cas d'overdose et de pouvoir faire de la prévention et de l'accompagnement pour ceux qui veulent s'en sortir. En août, le médecin et député socialiste Jean-Marie Le Guen avait appelé le gouvernement à encourager la création de ces lieux.

« Des expérimentations avant la fin de l’année »

« Je suis en train de regarder les conditions dans lesquelles cela peut se faire. Avec la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (OFDT), à qui j’ai demandé des recommandations sur ce sujet, je vais travailler avec des municipalités qui sont prêtes à s’engager, annonçait dimanche sur BFMTV Marisol Touraine. Il y a plusieurs villes, de droite comme de gauche. J’espère que des expérimentations pourront être annoncées avant la fin de l’année ».

« Ça ne sert à rien à part détruire la santé des jeunes »

Une initiative qui avait suscité une levée de bouclier de la part de l'UMP. L'opposition dénonçant « la banalisation de l'usage de la drogue ». « Ça ne sert à rien à part détruire la santé des jeunes, estime pour sa part Camille Bedin, secrétaire nationale de l’UMP en charge de l’égalité des chances. Le gouvernement est en train de dire : "on va organiser la consommation de stupéfiants dans notre pays". Ce qui me rassurerait, ce serait d’avoir un gouvernement qui crée des écoles de parents pour les sensibiliser, qu’on mette en place une véritable politique en direction de ces trafics de drogue. Mais il ne faut pas envoyer des signaux sur le thème de la drogue disant que ce n’est pas si grave et que, quand ça l’est, on va l’encadrer ».

Des salles de shoot dans une dizaine de pays|||

Les salles de shoot sont actuellement interdites en France, mais ce dispositif existe déjà dans plusieurs pays comme la Suisse ou l'Allemagne. En France, les associations Médecins du Monde et Gaia-Paris ont présenté la semaine passée un projet de salle d'injection sur Paris. Elles espèrent rapidement un feu vert du gouvernement.

T. de Dieuleveult avec M. Bodredo et BFMTV