Des PV soldés toute l'année

- - -
En France, un quart des PV ne sont jamais payés. Cela représente « un manque-à-gagner d'au moins 200 millions d'euros par an pour l'Etat », souligne Pascal Pennec, rédacteur en chef adjoint du magazine Auto Plus. Pour tenter de réduire ce chiffre, l'Etat accorde désormais 20% de ristourne sur les amendes forfaitaires majorées (c'est-à-dire non payées dans les temps) des 4 premières classes (hors délits) : du stationnement interdit à l'excès de vitesse, en passant par l'usage d'un téléphone en conduisant...
Par exemple un défaut de ticket de stationnement entraîne une amende forfaitaire de 1ère classe d'un montant de 11 euros. Si l'amende n'est pas payée dans les temps (45 jours), elle est majorée à 33 euros. C'est sur ce montant que l'Etat accorde une « ristourne » de 20% pour un montant final de 26,40 euros.
Autre exemple : un feu rouge grillé (amende de 4ème classe) est sanctionné d'une amende forfaitaire de 135 euros. Hors délai de paiement, cette amende atteint 375 euros. Avec la remise de l'Etat, le contrevenant ne devra plus payer « que » 300 euros.
Entré en vigueur fin 2008, le texte instaure également un délai supplémentaire de 15 jours à ceux qui choisissent de payer leur amende par règlement électronique (internet ou serveur vocal).